Rencontre avec Johan Charpilienne, pilote en Endurance

Johan Charpilienne… de retour sur les circuits

Cette année, Johan Charpilienne, alias Charpi, réalise son grand retour sur les circuits d'endurance. Rencontre avec le pilote français.

portrait johan charpilienne johan charpilienne corvette Johan Charpilienne Corvette 2
3 images sur 3 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Peux-tu nous expliquer ta carrière et nous expliquer comment tu es arrivé sur le chemin des circuits ?
J’ai commencé le sport automobile par le kart, en 1998. De cette année là jusqu’en 2003 j’ai participé à de nombreux championnats de kart : Championnat de France Espoir, Championnat de France et d’Europe Elite, Championnat du monde Formule A. Bref, pendant mes années de kart j’ai beaucoup appris au niveau du pilotage, et ces nombreux championnats m’ont permis de me battre avec les meilleurs et après de poursuivre une carrière en monoplace.
Après les années kart, je suis passé en Formule Renault pendant 3 saisons de 2004 à 2006, cette même année j’ai terminé le championnat à la 4ème place, un peu rageant d’être au pied du podium. Successivement, j’ai piloté pour Graff Racing, SG Formula et Pôle Service pendant mes 3 années de Formule Renault .
En 2007, j’ai du faire un break faute de sponsors mais en 2008 j’ai recommencé à piloter sur circuit mais en Endurance en participant à différentes manches du Championnat d’Europe notamment en signant une pôle à Monza, en Italie.
Mais ton grand retour sur les circuits se réalise cette année, comment ressens-tu les choses et quelles sont les projets pour cette saison ?
Oui cette année je participe à deux championnats en Endurance : France et Europe. Trois courses ont été disputé pour le championnat France, avec Jêrome Demay nous terminons 6ème et 8ème à DIJON 6. A Magny Cours, suite à des problèmes techniques, nous manquons le podium du samedi et prenons la 8ème place, et terminons 13ème le dimanche. Au Val – de Vienne nous réalisons encore la pôle et on termine 8ème et 6ème. A chaque fois, à bord de la Ferrari F430 SCURDERIA, j’ai réalisé la pôle et le meilleur tour en courses mais nous avons connu quelques problèmes techniques lors des courses. Pour moi l’objectif est de finir le championnat de France au sein de l’écurie AS Event dirigé par Dany Snobeck et de marquer le plus de points possible tout en continuant à signer les pôles et les meilleurs tours.
En parallèle du championnat de France je participe au Championnat d’Europe au sein de l’écurie dirigée par Marc Sourd à bord de la Corvette Z06R.



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.