Si une hiérarchie domine le monde, il en va de même pour le sport automobile.
Sur circuit, on retrouve bien évidemment la Formule 1 en catégorie reine et, en première dauphine, nous avons le GP2 suivi de près par la F3.
Le monde du rallye ne fait pas exception à cette règle, en haut de l'affiche le WRC, championnat dominé depuis quelques années par Sébastien Loeb. On retrouve, ensuite, le PWRC, avec cette année l'écurie française Group Sauvan emmenée par Frédéric Sauvan et Thibault Gorczyca.
Ce championnat de production (Production World Rally Championship) est le championnat du monde des voitures de production. Plus de 20 équipes sont sur la ligne de départ pour les 6 à 8 manches en l'espace de 9 mois. Cette catégorie se déroule sur les mêmes épreuves que le championnat du monde des rallyes (WRC) en alternance avec le championnat du monde des rallyes juniors (JWRC).
Le déroulement d’un week-end de course est typique de celle du rallye. Les spéciales s’enchaînent sur un rythme effréné pour les équipages. Les spéciales allant de 2 kilomètres à une trentaine se succèdent. Le dimanche soir, les chronos sont cumulés et les 8 premiers entrent dans les points, la victoire apportant 10 points et la 8 ème place un point.
Ce championnat est « atypique » car pilotes professionnels et amateurs se retrouvent dans ce championnat avec un même objectif : gagner !