La puissance des moteurs est fournie par une batterie Lithium-ion, placée derrière les passagers et pesant 550 kg. Ces accus autorisent une autonomie de 250 kilomètres en cycle normalisé. Et donc beaucoup moins en conduite sportive…
La R8 « e-tron » dispose toutefois d’un système de récupération de l’énergie au freinage. Lorsque l’indicateur de charge vire au rouge, deux solutions s’offrent à vous : la prise de courant domestique (la recharge dure alors de 6 à 8 heures) ou la borne à haute tension (400 Volts et 63 Ampères). Dans ce dernier cas, la batterie est rechargée en 2,5 heures.
Même électrifiée, cette R8 soigne sa ligne (poids annoncé de 1.600 kg) et la répartition de ses masses AV/AR (42/58%, comme sur la version 5.2 V10 FSI). Cette « e-tron » est aussi une quatre roues motrices, vu que chaque roue est entraînée par un moteur. En l’absence de différentiels, aucun lien mécanique ne relie les roues, mais la gestion électronique des moteurs permet de faire varier en continu la répartition du couple (qui est fixée par défaut à 30% sur l’avant et 70% sur l’arrière). L’électronique permet aussi de créer un effet de lacet en courbe, via une accélération ciblée d’une des roues, afin que l’équilibre de la voiture reste toujours le plus neutre possible.