Mais, vous vous en doutez, le gros point fort des propositions Individual, c’est la personnalisation offerte au niveau des habillages et des inserts décoratifs. Et, à l’instar de qui se fait chez Audi, chez BMW aussi, toute la gamme a droit à son programme de personnalisation.
Bien entendu, plus l’on monte en gamme, plus l’éventail de possibilités offertes grandit, mais, déjà rien que sur une Série 3, quatre peintures spéciales, quatre teintes de cuir, quatre couleurs de surpiqûres et trois type d’inserts sont proposés. Déjà de quoi satisfaire à l’immense majorité des demandes. Sur une Série 7, la plus fournie en propositions, ce sont toujours quatre peintures spécifiques qui sont au catalogue, mais six sortes de cuir, quatre d’alcantara et toujours trois types d’inserts.
Le cuir, appelé Merino, utilisé répond à des critères de qualité extrêmement sévères : la peau ne pourra présenter aucune cicatrice de fil barbelé, aucune piqûre d’insecte, et devra être uniforme, souple et naturelle. Le cuir Merino, proposé sur toutes les personnalisations du programme BMW Individual est, en plus, traités selon le procédé de la «technologie» SunReflective qui lui permet de refléter les rayons du soleil de manière à rester plus frais lors de fortes chaleurs.
Quelques autres éléments peuvent encore venir souligner le caractère exclusif d’une BMW Individual comme les jantes (de 19 ou 20 pouces sur une Série 7), les seuils de portes en aluminium frappés du nom de la division en toutes lettres, ou encore, un discret badge à l’arrière du véhicule.
Mais pour les plus exigeants encore, il existe les Sonderwunsch, ou requêtes spéciales. Ici, le client est roi, et donc libre de formuler ses propres demandes en tous genres, que ce soit une texture spécifique pour habiller les sièges, des inserts en matériau hors du commun, des couleurs indisponibles dans le programme classique, etc. Toutes les demandes sont permises.
Mais attention, pas question de faire n’importe quoi puisque chaque demande est scrupuleusement étudiée par les ingénieurs de la marque bavaroise, qui devront donner leur accord en fonction de la faisabilité du projet, du respect de la législation, mais aussi, du respect de la charte des valeurs BMW.
Peu de risque donc de retrouver, contrairement à Audi, des M6 couleur rose bonbon, des X5 dorés ou des M3 argentées estampillées BMW Individual tant ce genre d’excentricité ne collent pas à l’image BMW. Et c’est tant mieux !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile