Essai Lotus Elise S CR
Pas une ride !
La sortie de cette version «Club Racer» de la Lotus Elise constituait un excellent prétexte pour reprendre en main ce mythe allant tout doucement vers ses 20 printemps…
La récente apparition de l’Alfa Romeo 4C a remis un sérieux coup de projecteur sur celle qui est clairement son inspiratrice ! OK, l’italienne dispose d’une coque en carbone mais finalement, avec 895 kilos sur la balance (sans clim et sans radio), le résultat n’est pas plus impressionnant que celui obtenu avec l’aluminium britannique ! Quoique… En version «S» - c’est-à-dire équipée du moteur Toyota 1.8 Compresseur de 220 chevaux comparable au 1.8 Turbo 230ch de la 4C -, l’Elise pèse quand même 924 kilos.
Crime de lèse-majesté au pays des sportives les plus légères du monde : pourtant (encore) un peu plus petite, l’Elise rend une petite trentaine de kilos à sa jeune rivale. L’honneur de Lotus, chantre du «light is right», étant en jeu, il fallait réagir ! Et la réaction ne s’est pas fait attendre, avec l’arrivée aujourd’hui de deux versions «Club Racer» allégées. De quoi atteindre 848 kg avec le moteur de base (1,6 litre 136ch) et… 896 kg pour l’Elise S de 220 chevaux. Damned : un kilo de plus que l’Alfa 4C !
Mais comment Lotus a bien pu gagner cette petite trentaine de kilos ? Le principal a été grappillé sur les éléments de confort (dont la radio) et surtout d’insonorisation (le bruit à bord est pourtant acceptable pour une telle sportive et le son du moteur devrait même se montrer un peu plus agressif). Les bougres ont aussi gagné quelques kilos en supprimant… l’airbag (que vous pouvez choisir de conserver, tout comme la radio d’ailleurs et le verrouillage central) ou… un badge Lotus plus léger. Avec ce dernier point, on va vraiment chercher la petite bête car on gagne… 60 grammes !
Vos commentaires