Après McLaren, Lotus nous dévoile ses plans

Le réveil de l'industrie automobile britannique?

Lotus, dont Mike Kimberley, l'ancien bras droit de Colin Chapman, vient de quitter la direction, développe de nouveaux produits.

Lotus Evora Grise Profil

Dans les années 70 et 80, la Lotus Esprit Turbo était souvent citée dans la même phrase que Ferrari, Lamborghini ou Porsche. Son prestige était intimmement lié au palmarès de la marque en compétition et au savoir faire légendaire de Colin Chapman et de ses collaborateurs au sein de son bureau d'études.

Pronton, le complexe industriel malaisien propriétaire de Lotus, en est conscient et souhaite développer l'offre rapidement. Cette gamme ne pourra que s'élargir vers le haut, le "bas de gamme", Elise et ses dérivés, étant déjà bien rempli. Une variante plus puissante de la nouvelle Evora, motorisée par une version vitaminée, probablement grâce à un compresseur, est dans les cartons. Une version plus radicale encore, motorisée par un V8 et dotée d'une nouvelle carrosserie, serait à l'étude Ce modèle serait considéré comme la "descendance " de l'Esprit.

Ces projets sont basés sur le châssis Eagle, qui équipe l'Evora. Conforme à la philosophie maison, ce module basé sur la " Versatile Vehicle Architecture", est constitue d'extrusions en aluminium collées, ce qui procure un maximum de flexibilité à un fabricant. Il suffit en effet de rallonger quelques éléments pour obtenir un véhicule de dimensions plus importantes, sans renouvellement coûteux de l'outillage. Cette structure supporte un poids total de plus de 2 tonnes, une "Supercar" serait donc possible sur cette base.

De plus, il n'est un secret pour personne que Lotus travaille depuis quelques années sur une gamme de moteurs à 4 cylindres à compresseur pour Proton, dont la puissance et le couple sont supérieurs à ceux d'un 2 litres. Ce moteur serait parfait pour équiper l'Elise, qui offrirait ainsi des performances plus proches de celles de ses grandes soeurs.

A suivre...

Charles Le Menestrel

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.