Mercedes Classe S Cabrio

Le grand retour

Après plus de 40 années d’absence sur ce segment, Mercedes revient enfin sur le marché du cabriolet de prestige.

Mercedes-Benz S65 AMG - noire - logo sur aile

Les dernières 280 SE 3.5 cabriolet furent pieusement conservées par leurs propriétaires, conscients de ce que ces modèles représentaient sans doute un pinacle de qualité pour la marque à l’étoile. Assemblé de manière artisanale dans un atelier de l’usine, ce modèle n’a été produit qu’a 1 200 exemplaires sur 3 ans.

La qualité des accastillages, en laiton chromé été en acier inox, des cuirs épais, de la moquette pure laine, et bien sur des boiseries en noyer ou en macassar témoigned’une époque où la marque se souciait plus de sa réputation que de ses prix de revient, et justifie sans doute la côte extrêmement soutenue de la 3 .5L sur le marché, depuis sa mise à la retraite en 1971.

Après avoir quasiment disparu du marché américain, cette niche se développe fortement depuis quelques années, stimulée autant par la croissance des nouveaux marchés que par la qualité des nouveaux dispositifs de capotage, qui permettent l’usage d’un cabriolet par toutes saisons et ce sur tous les continents.

La nouvelle Classe S sera bientôt disponible en coupé, et une variante décapotable suivra quelques mois après. Très classique de ligne, imposante ((longue de plus de 5 mètres) elle ne cherchera pas à séduire par des chromes tapageurs, mais plutôt par l’élégance de ses lignes classiques. 

La capote sera bien entendu en toile, un toit rigide aurait imposé des contraintes stylistiques insolubles. Prévue à l’origine en cabriolet 4 portes, conformément au prototype Ocean Drive de 2007,  le cabriolet n’apparaitrait qu’en 2portes, nettement plus facile à industrialiser, les 2 portes supplémentaires posant trop de contraintes structurelles.

Côté mécanique pas de surprises, la structure en acier accueillera les habituels V8 et V12 bi turbo accouplés à la boite auto maison. Un gage d’excellentes performances, assorties à une relative sobriété. Une version sportive mue par l’excellent V8 5.5l Biturbo de 550 chevaux pour sa version 63 AMG complétera la gamme.

Le confort et la sécurité profiteront de l’excellente suspension pneumatique, mais aussi des équipements apparus sur la nouvelle berline, notamment  d’une caméra tridimensionnelle à 360° qui perçoit l’environnement de l’auto dans un rayon de 50 mètres, mais aussi de la détection anticipée des aspérités et ralentisseurs de trafic afin d’adapter instantanément les suspensions, etc.

A commander des maintenant pour l’été 2015 !

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Classe S cabriolet
- Iron Man - 3/01/2014
Le SL n'est-il pas déjà dérivé du CL, lui-même dérivé de la Classe S ? Et côté prix, le SL joue dans la même cour que les Audi RS5, Maserati GranCabrio, BMW M6...