Mercedes SLC 500
Le retour de la SLC 5.0?
Dérivée de la 450 SL Série 107, la SLC était sensée remplacer le coupé 280 SE 3.5, en offrant une conduite plus sportive. Très prisée des pilotes de Grand Prix à la fin des années 70, qui la préféraient souvent à la 450 SEL 6.9L, la 450 SLC 5.0 était capable de suivre une Porsche 911 SC ou une 928 S sur Autobahn, tout en garantissant à ses occupants un confort de GT.
Sans doute encouragés par le succès de la AMG SLS, les ingénieurs de Stuttgart définissent le cahier des charges d’une future SLC, un coupé sport à 2 portes qui utiliserait la majorité des composants mécaniques de la nouvelle SL, programmée pour 2012.
Ayant à nouveau en ligne de mire Porsche, avec sa futures 911 et Panamera Coupé, mais aussi Aston Martin ou Ferrari, Mercedes lui offrira ce qu’il y de mieux.
On y retrouvera en motorisation de base le récent V8 4.6L bi-turbo, de 429 ch. Viendra s’y ajouter une version AMG plus poussée, offrant plus de 550 ch. au conducteur. Les rumeurs font aussi état d’un nouveau moteur atmosphérique compact, de 5.5L, et plus de 400 ch.
En tout état de cause, le couple de ces mécaniques, plus de 600 Nm., permettra au pilote de profiter de reprises instantanées, même aux plus hautes vitesses. La puissance sera transmise aux roues arrière par l’intermédiaire de la boite transaxale à double embrayage et six vitesses de la SLS, capable de changements de rapports très rapides, tout en ménageant une conduite confortable en ville.
Le châssis sera dérivé de celui de la SL R231 2012, ses dimensions seront donc nettement plus compactes que celles de la SLS, alors que son habitabilité sera supérieure. Il faut dire que les portes papillon de la SLS nécessitent un gros volume, tant au niveau des portières que des charnières renforcées, dissimulées dans le pavillon. Son style s'inspirera de celui de la SLS, en y intégrant certains éléments de la SL. Le tout devrait être assez spectaculaire, grâce à une calandre très proéminente.
La SLC bénéficiera aussi de la légèreté de la nouvelle SL, dont la patronyme Sport Leicht sera ici pleinement justifié. Son poids devrait donc se situer aux alentours de 1 500 kg., grâce à l’abandon de l’acier pour une grande partie de la carrosserie et de la structure, remplacé par l’aluminium et la fibre de carbone.
Pas avant 2013.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également