Mercedes SLS AMG

Le roadster en 2011

AMG a conçu son nouveau jouet en variante découvrable bien avant la commercialisation du coupé, la 300 SL ayant aussi été déclinée en roadster à son époque.

SLS

Il va falloir malheureusement patienter jusqu’a l’été 2011 pour "cruiser" sur le port de Saint Tropez en SLS Roadster. Et encore, uniquement si vous versez un chèque d’acompte dès que le carnet de commande sera ouvert, en début d’année. Car le succès aidant, les délais de livraison risquent d’être longs.

Il faut dire que Mercedes compte bien réitérer le succès du coupé, un des best-sellers de l’année 2010. Car le roadster sera bien armé. Aussi joli que le coupé, il sera certes moins spectaculaire en perdant ses portes papillon, mais compensera par l’adoption vraisemblable de portes à ouverture en élytre, à la verticale, rappelant la défunte SLR Mc Laren, dont c’était une des caractéristiques.

La capote souple évitera, préférée à un toit rigide, évitera d’alourdir la partie arrière, et permettra de limiter son poids total à environ 1 650 kg. Car le mécanisme des portes du coupé, absent du roadster est lourd et complexe, et pose des problèmes de rigidité.

Cette capote en toile aura de plus l’avantage d’accroitre la garde au toit, et bien évidement d’éliminer toute sensation de claustrophobie, un des défauts du coupé, une foi décapotée.

La mécanique conservera le 6.3L de 571 ch., dont bruit enivrant sera magnifié par l’absence de toit. La puissance sera transmise par l’intermédiaire de la boîte robotisée maison à double embrayage et 7 rapports. Les performances, quasiment identiques à celles du coupé, seront décoiffantes: le 0 à 100 km/h sera abattu en 3,8 secondes, pour une vitesse de pointe de l'ordre de 310 km/h.

Le châssis sera reconduit, mais les suspensions seront légèrement assouplies, afin de préserver le confort d’une variante plus apte à flâner à une allure urbaine. Cela évitera aussi de malmener la structure, fragilisée par la découpe du toit, sur route bosselée.

Le prix ne devrait pas être inférieur à 200 000 EUR.

Charles Le Menestrel

V2 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

AMG SLS
- Chris - 14/09/2010
Mercedes tient en AMG une vraie pépite, des sportives ultra-performantes, avec en plus une super image de marque! Sans compter que leur prix de revient est plutôt bas, car elles partagent l'esentiel de leur pièces avec d'autres modèles du groupe..., comme la C63 AMG.