Rolls Royce
3 nouvelles Ghost en préparation
Le succès de la « petite » Ghost est aujourd’hui incontestable, car il a permis à la vénérable marque de largement doubler ses ventes, le chiffre total estimé pour 2010 atteignant environ 2 400 unités.
Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il ne s’est pas fait au détriment de la Phantom, dont les ventes se maintiennent. Car le taux de conquête de la Ghost atteint les 80%, au détriment de concurrentes telles que la Bentley Continental, mais aussi des modèles les plus huppés des marques allemandes.
Rolls Royce a donc décidé de capitaliser sur la Ghost en lui adjoignant quelques dérivés, à l’image de la gamme Phantom. Des prototypes camouflés d’une version longue, ou « Extended Wheelbase », circulent en Grande Bretagne. Ce modèle offrira aux passagers arrière un espace supplémentaire de 15 cm. environ, leur permettant d’allonger leurs jambes sans encombre. L’empattement et les portes arrière seront rallongés d’autant, ce qui facilitera aussi l’accès à bord. Cette Ghost EWB devrait particulièrement séduire les chinois, friands de berlines allongées.
Mais les ingénieurs de Goodwood ne comptent pas s’arrêter là, puisqu’ils comptent lancer deux modèles supplémentaires, les Ghost FHC, pour « Fixed Head Coupé », et DHC, ou « Drop Head Coupé ». Le coupé et ce cabriolet seront très probablement établis sur une plateforme de Ghost raccourcie, de manière à leur conférer une maniabilité supérieure, ce à quoi contribuera aussi une suspension légèrement affermie. Tous ces modèles conserveront bien entendu l’allure maison, et les attributs de style de la Ghost en particulier (calandre, pare-brise et lunette arrière inclinés, chromes moins présents, habitacle plus "technique").
Pour ce qui est de la mécanique, le V12 biturbo actuel de 563 ch., jugé amplement « adequate » pour mouvoir avec brio les 2,4 tonnes en marche de la Ghost, sera reconduit. Pas de downsizing à l’horizon pour le moment chez Rolls!
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires