Newsletter V12 GT

Les radars fixes supprimés!

Le Ministère des Transports vient de révéler, contraint et forcé, les résultats d’une étude sur les accidents liés aux contrôles de vitesse par radar fixe.

Audi A8 - habitacle - détail, compteur

Celle-ci révèle que le nombre d’accidents avec dommages corporels a augmenté de 31 à 55%, sur plus de 700 km. de départementales et autoroutes étudiées!

Ces chiffres étonnants sont dus à l’effet pervers du système. En effet, à l’approche de ces zones de contrôle, les automobilistes ont tendance à adopter une conduite erratique, en freinant brutalement, ou en scrutant les alentours, ce qui les conduit à zigzaguer. Bref, la présence du radar fixe, en déconcentrant le conducteur, augmente fortement les risques d’accidents. Cela a conduit plusieurs villes à supprimer purement et simplement les radars fixes, dont l’impopularité était évidente.

Tout ceci n’a malheureusement pas lieu chez vous, mais outre-manche, en Grande-Bretagne, une des plus vieilles démocraties du monde, où le sens pratique l’emporte sur la rhétorique politique…

Notre pilote-essayeur s’est consolé en allant faire des pointes de vitesse, dans une Audi R8 LMS GT3, et ce en toute sécurité. Car le circuit de Spa-Francorchamps est encore vierge de tout radar...

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Radars
- Paul M - 19/08/2010
Il va falloir quelques générations avant que nous ayons des gouvernants aussi intelligents que les anglais!

D'ici là, bon courage!