Festival Automobile International de Paris 2016
Entre futurisme et classicisme
En ce début d'année, une surprise de taille attendait les visiteurs de cette désormais incontournable exposition de concept cars : la Bugatti Vision GT !
Quelques jours avant le salon dédié aux véhicules de collection, le Festival Automobile proposait au public de se projeter dans un avenir plus ou moins proche via une sélection de prototypes. Alors que certains concept cars ont des lignes tout droit sorties d'un film de science-fiction, d'autres quant à eux, reprennent les codes plus classiques de certaines anciennes qui font aujourd'hui encore figure de chefs d'oeuvre.
Si l'an dernier étaient déjà présents deux concepts créés pour le jeu vidéo Gran Turismo, c'est sans conteste la star de ce dernier qui était exposée derrière les Invalides en cette fin Janvier. En effet, Bugatti avait donc emmené dans ses cartons son incroyable concept Vision GT que l'on croirait tout droit échappé du circuit de la Sarthe. Tout en restant dans les concepts inspirés par le sport auto, c'était l'occasion de revoir la BMW 3.0 CSL Hommage R déjà présente au concours d'élégance de Chantilly en Septembre dernier.
Même si la Bugatti a quelque peu volé la vedette aux autres concepts présentés lors de ce Festival, il ne faudrait pas passer sous silence la participation des autres constructeurs. Porsche a donc fait le déplacement avec son concept électrique Mission e, annonçant probablement les lignes de la future Panamera. Mercedes et Aston Martin sont eux aussi venu avec leurs derniers concepts respectifs, l'IAA et la DBX. Mais c'est surtout la superbe Mazda SkyActive-R qui a retenu notre attention, tant le soucis esthétique du détail est poussé en ce qui concerne les lignes de ce concept.
Rendez-vous dans un an, en espérant d'aussi belles surprises...
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires