Festival Automobile International de Paris 2017
Retour vers le futur
Fin Janvier avait lieu la désormais habituelle "exposition de concept cars" appelée Festival Automobile International de Paris. Pour cette 32ème édition, les organisateurs ont fait la part belle aux prototypes du passé.
Tout comme la mode, une partie du design automobile est un éternel recommencement, excepté bien évidemment les changements dus aux avancées technologiques, notamment en matière d'aérodynamisme. Voilà sûrement une des raisons pour lesquelles l'édition 2017 de ce Festival Automobile International accueillait un grand nombre d'anciennes.
En effet, sur les moquettes installées temporairement derrière les Invalides trônaient des autos ayant écrit l'Histoire de l'Automobile, dont certaines sont d'ailleurs exposées sur le salon Rétromobile. Mais bien sûr, il y avait aussi les concept cars du moment, à l'image de l'incroyable Aston Martin AM-RB 001, en développement avec Red Bull Racing, ou encore du tout dernier Jaguar I-Pace.
Malheureusement pour V12 GT, la majorité des concept récents provenaient de marques populaires que nous ne traitons pas. Même si, nous devons le reconnaître, le dernier concept car Renault, la Trezor, n'a rien à envier aux supercars des marques premium. Quelques modernes s'étaient quelque peu égarées, comme chaque année, à l'instar de la Ferrari GTC/4 Lusso ou du SUV Maserati Levante.
Côté classiques, le plateau était assez impressionnant. Jaguar avait fait voyager son récent concept en très bonne compagnie, puisque le prototype de la mythique Type D était là. Restons sur les 24h du Mans pour apprécier la présence de la Porsche 917K d'Herrmann et Attwood, vainqueur de l'épreuve reine en 1970. Non loin de cette première gagnante au Mans pour Porsche, trônait la dernière en date : la Porsche 919 Hybrid de 2016. En remontant plus loin dans le temps, vous pouviez admirer deux autos d'une même marque, Avions Voisin, dans des styles tout à fait différents mais tout aussi intéressants l'un que l'autre. A noter la présence de deux concepts Fioravanti qui ont, eux, bien mal vieilli, surtout lorsqu'on s'attarde sur les intérieurs.
Bien sûr, comme chaque année maintenant, RM Auctions avait amené les stars de sa vente annuelle parisienne, qui allaient prendre possession des lieux une semaine après. On pouvait trouver parmi elles le prototype de la Porsche 917/10, l'Afla Romeo Tipo B P3 ou encore une des plus belles configurations de la nouvelle 911 R.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires