Bien que l’été touche à sa fin, les nouveaux cabriolets sont présents en nombre au Salon allemand. Outre les sensuelles Alfa Romeo 8C Spyder, dont tous les exemplaires ont déjà trouvé preneur, et Maserati GranCabrio, n’oubliez pas d’aller découvrir le nouvel avion de chasse de Lamborghini, la Reventon, qui tombe le haut, ou encore ses cousines plus sages chez Porsche, avec la 911 Turbo cabrio ou Audi, avec la R8 Spyder.
Tant que vous y serez, vous pourrez admirer la version électrique de la GT du constructeur aux anneaux, baptisée e-Tron. Un autre stand qui ne désemplit jamais, c’est celui de Ferrari. Chez les rouges de Maranello, le show est bien entendu assuré par l’incontournable 458 Italia, exposée ici dans une livrée jaune nacré qui change un peu de la version rouge qu’on avait pu apercevoir jusqu’à présent. Et même si son style agressif et novateur ne fait pas l’unanimité, une voiture frappée du cheval cabré renvoie toujours à une certaine image de l'exclusivité et du sport automobile.
Sur le stand d’une autre marque du Groupe Fiat, Abarth, trônait également une Ferrari…mais d’un tout autre style. Il s’agit de l’Abarth 695 Tributo Ferrari, célébrant l’alliance et le partenariat des deux marques dans le domaine des échappements depuis de nombreuse années. Là aussi, le public est au rendez-vous pour l’admirer. A moins que ce ne soit pour les hôtesses de la marque au scorpion, toujours aussi charmantes ?
Chez BMW, l’heure est plus que jamais à l’écologie, avec aux côtés de la nouvelle 760Li, les versions hybrides des berlines Série 7 et SUV X6, baptisés ActiveHybrid prêts à prendre la route. Mini, pour sa part, faisait moins dans le révolutionnaire, en présentant ses Coupe Concept et Roadster Concept, dotés respectivement des blocs de la Mini John Cooper Works et de la Cooper S. Encore considérés comme «concepts» à Francfort, ils devraient néanmoins prendre place sur les chaînes de montage d’Oxford dès l’année prochaine.
Enfin pour terminer votre visite, n’oubliez pas d’aller jeter un œil du côté de chez Lotus, que ce soit pour découvrir l’Evora 124, destinée à la course, ou, surtout, la série spéciale de l’Elise, la Club Racer, ou la génération 2010 de l’Exige. Passez donc aussi chez Wiessman. L’artisan allemand dévoile sa MF5 ainsi que sa variante roadster très exclusive, puisque sa production se cantonnera à 55 exemplaires.
Nicolas Morlet
V12 GT