Maserati met notamment fin au suspense quant à son SUV, en dévoilant un concept baptisé Kubang qui expose assez fidèlement ce à quoi devrait ressembler la version de série. Et si le style ne fait pas l’unanimité, il n’en va pas de même de son V8 provenant de chez le cousin Ferrari !
Cousin qui occupe par ailleurs le stand voisin où la 458 Italia et son original système de toit pivotant ne manquent pas de créer un attroupement dans l’allée, faisant presque oublier le superbe concept Alfa 4C dans sa nouvelle livrée grise à quelques pas à peine.
En face, deux premières mondiales font leur apparition chez Abarth. Pas de nouveaux modèle à proprement parler, mais de sympathiques nouvelles déclinaisons de modèles existants : la 500 Cabrio Italia et la 695 Competizione.
Voilà pour les italiennes, sans oublier bien sur la succulente Lamborghini Gallardo LP570-4 Supertrofeo Stradale qui s’annonce comme la plus aboutie des «Lambo» de route jamais produites puisqu’étroitement dérivée de la Gallardo Supertrofeo de piste !
Du côté anglo-saxon, Cadillac, Chevrolet et Corvette faisaient stands voisins. Sur le stand du premier trône la superbement décadente Ciel qui fleure bon les sixties, quand les deux autres exposaient respectivement leurs Camaro 45th Anniversary et ZR1.
Chez Bentley, la nouveauté est bien sur l’arrivée de la GTC restylée, version découvrable adoptant les mêmes codes vestimentaires que le coupé GT aperçu à Paris l’an dernier. Chez la marque cousine Bugatti, le regard est accroché par la série spéciale (puisqu’unique) L’Or Blanc habillée d’une robe singeant les motifs de la porcelaine traditionnelle.
Sur un stand pratiquement aussi grand que celui de Paris, Lotus prouve que ce n’est pas parce que l’avenir a déjà été dévoilé que les modèles actuels sont mis de côté : la preuve en est faite par la présence des Evora, Evora S, Evora automatique, Evora S automatique et Evora GTE. Plus amusant encore : la toute nouvelle Exige S, qui adopte le V6 de sa grande sœur ! A ne pas mettre entre toutes les mains.
Aston Martin dévoile aussi deux versions particulièrement attrayantes : la V12 Zagato dans sa version routière et la DBS Carbon Edition disponible en deux nouveaux coloris, Flame Orange et Ceramic Grey.
Reste Jaguar, qui n’a finalement pas fait le déplacement avec la XKR-S cabriolet comme escompté. Pour celle-là, il faudra vraisemblablement encore patienter jusqu’à Detroit, en Janvier. En attendant, on peut se délecter de la splendide C-X16, un petit coupé stylé aux faux airs de E-Type qui aura la lourde charge d’aller tailler des croupières à une certaine Porsche Cayman.
Enfin, chez Fisker, on ne s’endort pas sur ses lauriers puisqu’après une première Karma accueillie positivement, le constructeur pense à la décliner en break de chasse. Une charmante idée, préfigurée de manière alléchante par le concept Surf !
Il y a encore les petits constructeurs qui essaient eux-aussi de créer la surprise. Parmi eux Rimac, un jeune constructeur croate au fondateur et CEO de 23 ans (!) qui dévoile son Concept One, un gros coupé électrique plutôt réussi destiné à croiser le fer avec les Porsche et autres Ferrari.
Voilà donc autant d’excellentes raisons de vous rendre dans la capitale économique de l’Allemagne jusqu’au 25 septembre. Vous en voulez une de plus ? Les hôtesses sont toujours aussi charmantes !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile