Los Angeles Motor Show 2012

Quoi de neuf sous le soleil ?

C’est sous le soleil permanent de Californie que se sont données rendez-vous bon nombre GT pour leur première apparition sur le sol américain. Et, preuve de la prise d’envergure de ce Los Angeles Motor Show, certaines d’entre elles font carrément leur première apparition mondiale ! De quoi mériter un petit tour d’horizon dans nos colonnes.

Jaguar F-Type S V8 noir 3/4 avant gauche travelling Jaguar XFR-S - bleue - 3/4 arrière gauche, dynamique Jaguar XFR-S - bleue - 3/4 avant droit dynamique Jaguar F-Type S V6 bleu intérieur Mercedes Ener-G-Force Concept - 3/4 avant droit, vue supérieure Mercedes Ener-G-Force Concept - 3/4 arrière droit Mercedes SLS AMG Black Series blanc 3/4 arrière gauche travelling Mercedes SLS AMG Black Series blanc 3/4 avant gauche filé vue de haut Mercedes GL 2013 - bleu - 3/4 arrière droit, dynamique Mercedes GL 2013 - bleu - 3/4 avant droit, dynamique Mini Cooper S JCW GP anthracite jante Mini Cooper S JCW GP anthracite 3/4 avant gauche vue de haut Bentley Continental GT Speed bordeaux face avant travelling Bentley Continental GT Speed bordeaux profil travelling
12 images sur 16 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Le «quatrième» salon automobile américain de l’année semble s’attirer les faveurs de plus en plus de constructeurs.

Il faut dire que, si les marchés dits émergeants tels que la Chine ou la Russie ne tiendront finalement peut-être pas toutes leurs promesses en termes de croissance, les Etats-Unis, et particulièrement la Californie, restent plus que jamais une valeur sûre pour écouler en masse les productions les plus luxueuses et débridées de la planète automobile.

La plus attendue d’entre elles est peut-être la Porsche Cayman, deuxième du nom. La variante coupé de la Porsche Boxster reprend ainsi les attributs stylistiques de sa petite sœur tout en lui ajoutant un toit fixe et une chute de pavillon arrière inédite. Ses mécaniques sont partagées avec le roadster, mais gagnent 10 chevaux pour en revendiquer 275 ou 325 suivant la version retenue.

Autre Première de taille : la Jaguar XKR-S. Celle qui n’était rien de plus qu’une rumeur voilà quelques semaines encore est finalement bel et bien réelle, et n’hésite pas à emprunter le V8 5 litres de 550 chevaux et 680Nm de la XKR-S. Une cavalerie «suffisante» qu’elle associe à un look des plus aboutis (carbone, aileron démesuré,…), surtout dans la livrée bleue dans laquelle elle est présentée.

Dans le même genre extrême, Mercedes n’est pas en reste avec sa fabuleuse SLS AMG Black Series. Dans cette configuration, le «papillon» ne revendique pas moins de 630 chevaux et se voit alléger de ses éléments superflus pour lui permettre de gagner quelques 70 kilos à la pesée. De quoi laisser augurer du meilleur sur la route (et la piste) avec un 0 à 100km/h avalé en 3,6 secondes !

Ce n’est d’ailleurs pas le seul point d’intérêt du stand Mercedes puisque la marque y expose également son gargantuesque Ener-g-Force, qui entend lancer des pistes de travail pour le remplacement du vénérable Classe G.
Toujours chez Mercedes, les clients américains découvriront pour la première fois les GL 65 AMG et ses 557 chevaux, et SLS GT dont les 591 chevaux la placent entre une classique SLS AMG et la turbulente Black Series. Autant dire que les amateurs de sport seront gâtés par la marque à l’étoile !

Le salon californien est également l’occasion de découvrir, pour la première fois en continent américain, le nouveau Range Rover et l’adorable Jaguar F-Type. Si tous deux évoluent dans des segments tout à fait différents, ils semblent l’un et l’autre destinés à mener une carrière enviable au Pays de l’Oncle Sam.

Jamais en reste pour maintenir sa GT-R au meilleur niveau, Nissan en dévoile le millésime 2014. Point de grand bouleversement pour la japonaise, dont les principaux changements concernent surtout la mécanique. Si la puissance reste inchangée, les ingénieurs se sont surtout affairés à rendre le moteur encore plus réactif à moyen et au régime, avec au finale un couple maxi désormais disponible de 4.500 à 6.000tr/min.

Enfin, signalons encore que Bentley expose pour la première fois sa Continental GT Speed restylée en territoire US, et que Mini a fait le déplacement avec ses trois derniers-nés : Paceman, John Cooper Works GP et, plus étonnant, le Clubvan !

Voilà donc les merveilles à découvrir ou à redécouvrir si vous êtes de passage dans la cité des anges entre ce vendredi 30 novembre (date d’ouverture officielle au public) et le 09 décembre prochain.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.