Abarth 695 Competizione & 500 Cabrio Italia

Salon de Francfort 2011

Après la 695 Tributo Ferrari, voilà qu’Abarth dévoile une version extrême de sa petite boule de nerfs. Car si elle est homologuée pour la route, l’auto a avant tout été conçue pour la piste puisqu’elle découle étroitement des petits bolides utilisés dans le Trofeo Abarth.

Abarth 695 Competizione - 3/4 avant gauche Abarth 695 Competizione - intérieur Abarth 500 Cabrio Italia - 3/4 arrière gauche Abarth 500 Cabrio Italia - intérieur
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Extérieurement, il faudra un œil très avisé pour repérer cette 695 Competizione, qui s’apparente à une classique petite Abarth qui serait habillée d’une teinte gris mate – du plus bel effet -  et d’un sticker en damiers noirs sur le toit. Mais en approchant, on remarquera le diffuseur arrière flanqué des quatre sorties d’échappement de la ligne Record Monza, les jantes de 17 pouces gris anthracite ou encore le logo Competizione sous le sigle Abarth sur les ailes arrière.

L’exclusivité est bien plus exacerbée à bord, où la bombinette renonce à sa banquette arrière pour lui préférer un arceau cage, gage de rigidité accrue et donc, de comportement routier sublimé. Les sièges sont, comme il se doit, les baquets Abarth Corsa by Sabelt tendus de cuir noir et d’Alcantara rouge.

Bien entendu, les mentions 695 et Competizione sont brodés dans les dossiers et appuie-têtes. Le bandeau sur le meuble de bord, habituellement teinté dans la masse de le couleur extérieure, est réalisé en fibre de carbone dans le cas présent.

Coté mécanique, la 695 Competizione reste fidèle au 1.4 T-JET, mais en fait grimper la puissance jusqu’à 180 chevaux. Il est couplé à la boîte de vitesses automatique à cinq rapports, avec palettes de changement de rapport au volant.

L’auto reçoit aussi ses propres évolutions au niveau des suspensions et de la direction, et confie son freinage à des disques de 305 millimètres fournis par Brembo.

Tenté, mais les deux places seulement de l’auto sont trop peu pour emmener votre petite famille ? Optez alors pour la 500 «Cabrio Italia» ! Cette série spéciale conçue en guise de célébration du 150ème anniversaire de la réunification italienne s’habille d’une livrée «Bleu Abu Dhabi» qu’elle conjugue à des vitres teintées, des jantes de 17 pouces et un habitacle marron clair avec des sièges Abarth Corsa by Sabelt.

Le kit Esseesse fait passer la puissance du petit bloc à 160 chevaux et 230Nm de couple. Comme il se doit en pareilles circonstances, seuls 150 exemplaires seront produits.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.