Alpina B3 Biturbo : graine de M3

Salon de Genève 2013

Comme de coutume, Alpina s’est penché sur la BMW Série 3 afin de lui donner un surplus de caractère avant que la marque bavaroise n’ait présenté sa propre version musclée. Cette B3 Biturbo est pourtant bien plus qu’une M3 «de substitution» !

Alpina B3 Biturbo - teaser - petite image

Cette B3 Biturbo fait preuve de beaucoup plus de pêche que sa devancière, et pour cause : son moteur ne gagne pas moins de 104 chevaux et 100Nm de couple pour en offrir désormais 410 et 600 respectivement ! Des valeurs délivrées non pas par un V8, mais bien par le six-en-ligne de 3 litres de cylindrées de la BMW 330i, savamment retravaillé.

Avec une telle cavalerie, combinée à une nouvelle boîte Switch-Tronic à 8 rapports, l’exercice du 0 à 100km/h est expédié 1,3 secondes plus rapidement qu’auparavant, en 4,3 secondes ! Et en faisant sauter la bride électronique du moteur, la vitesse de pointe atteint les 306km/h. Le tout, dans uns sonorité qui s’annonce toute en volupté puisque la ligne d’échappement est signée Akrapovic. Voilà pour l’alléchante partie technique.

Visuellement, cette B3 Biturbo reste fidèle aux habitudes d’Alpina. On retrouve donc la caractéristique livrée bleue, la lèvre de bouclier affichant le nom de la marque, les jantes de 20 pouces Alpina Classic à fins bâtons caractéristiques, ainsi que le discret spoiler sur le couvercle de malle.

Deux carrosseries, berline et break, sont proposées, et cette B3 Biturbo peut également être dotée de la transmission intégrale Allrad, moyennant supplément. Les suspensions ont également fait l’objet d’un traitement spécifique afin d’être raffermies.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également

BMW


Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.