BMW Gran Coupé Concept

La CLS de Munich ?

C’est à Pékin, la nuit précédent l’inauguration de l’édition 2010 du désormais incontournable salon automobile que BMW dévoilait son concept Gran Coupé. Avec lui, le constructeur munichois revient sur le segment des gros «coupés quatre portes» qu’il avait annoncé ne pas vouloir investir en tuant le projet CS dans l’œuf en fin d’année 2008. Alors, futur modèle ou simple étude de style ?

BMW Gran Coupé - sombre, détail, phare avant gauche BMW Gran Coupé - sombre, 3/4 avant gauche BMW Gran Coupé - sombre, 3/4 arrière gauche BMW Gran Coupé - sombre, BMW Gran Coupé - sombre, face arrière BMW Gran Coupé - sombre, détail, 3/4 arrière gauche BMW Gran Coupé - sombre, détail, phare arrière gauche BMW Gran Coupé - sombre, profil
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Ce Gran Coupé semble être bâti sur une plate-forme de Série 5, dont il est relativement proche en termes de dimensions avec ses presque cinq mètres de long. En revanche, le concept rend dix centimètre au niveau de la hauteur à la berline, ce qui lui procure une allure nettement plus profilée et allongée, encore accentuée par la longueur réduite du couvercle de malle arrière.

Côté design, le concept Gran Coupé est indéniablement empreint de l’ADN des dernières créations de la marque bavaroise, Série 5 et Série 7 en tête. On retrouve donc le museau central flanqué de ses deux larges nasaux, marque de fabrique de BMW, encadré par deux blocs optique au style plutôt agressif intégrant les doubles cercles lumineux ronds faisant office de feux de jour. Le bouclier a également été dessiné pour confirmer ce côté agressif en donnant l’impression d’un «simple et élégant mouvement».

A l’arrière, pas de surprise non plus, puisqu’on retrouve les feux en «L» couché débordant sur le hayon. Ce dernier délaisse en revanche la plaque d’immatriculation qui prend désormais place quelques centimètres plus bas, dans le bouclier, déjà bardé de quatre larges sorties d’échappement au style travaillé.

La question qui se pose en découvrant ce magnifique concept est celle de son avenir. BMW va-t-elle laisser ce Gran Coupé sans suite ou va-t-elle se lancer dans la bagarre des gros «coupés quatre porte» initiée par la CLS de Mercedes et dont on sait qu’Audi prépare une A7 concurrente ? Mystère.

Nicolas Morlet

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.