David Brown Automotive Speedback
Un enivrant parfum de nostalgie
Il y a quelques semaines, nous vous annoncions l’arrivée sur le marché d’un nouveau constructeur britannique reprenant un grand nom de l’automobile : David Brown Automotive. La marque a dévoilé les premières images de son futur modèle, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il rende hommage d’une bien belle manière à la mémoire de son inspirateur.
Ce n’est pas à vous, lecteurs de V12-GT, que je vais apprendre que David Brown était un entrepreneur britannique un temps propriétaire d’Aston Martin, ni que c’est en son honneur que certains modèles portent les initiales DB. On n’est donc qu’à demi-étonné de découvrir l’inspiration qui a guidé les concepteurs de cette David Brown Speedback : l'Aston Martin DB5.
Misant résolument sur la fibre rétro, chacun des 1.000 exemplaires prévus seront quasi-intégralement faits main. Cela passe donc des panneaux de carrosserie en aluminium (formés à la main) au cuir de l’habitacle en passant par la découpe des matériaux nobles. Les amateurs de belles choses apprécieront également le détail : la malle arrière qui cache un fauteuil repliable, idéal pour s’arrêter déguster quelques bulles au grand air.
Si l’allure s’inspire librement d’Aston Martin, les solutions mécaniques proviennent en revanche de chez Jaguar : la base est celle de la XK, et le moteur n’est autre que le bouillant V8 5.0l Supercharged dans sa déclinaison de 510 chevaux. L’ensemble reste donc anglais : l’honneur est sauf !
Avec moins de 1.800 kilos sur la balance, cette Speedback devrait se montrer vigoureux sur route. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : 4,6 secondes pour passer de 0 à 100km/h et une vitesse de pointe, malheureusement, limitée électroniquement à 250km/h.
La David Brown Automotive Speedback sera officiellement dévoilée au salon Top Marques de Monaco du 17 au 20 avril.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également