Jaguar C-X17 Concept : Le félin montre les dents !

Salon de Francfort 2013

Alors que le segment des SUV semble être un véritable eldorado pour les constructeurs Premium, Jaguar en est jusqu’à présent absent, histoire de ne pas empiéter sur les plates-bandes de sa marque sœur, Range Rover. Mais les choses vont bientôt changer, comme en témoigne le concept C-X17 présenté à  Francfort !

Jaguar C-X17 3/4 avant gauche travelling penché Jaguar C-X17 3/4 arrière gauche travelling Jaguar C-X17 3/4 avant gauche travelling Jaguar C-X17 3/4 arrière droit travelling Jaguar C-X17 3/4 avant gauche travelling penché 2 Jaguar C-X17 3/4 arrière gauche travelling penché Jaguar C-X17 3/4 arrière droit travelling penché Jaguar C-X17 jante Jaguar C-X17 ciel de toit Jaguar C-X17 console centrale 3 Jaguar C-X17 phare avant Jaguar C-X17 feux arrière debout Jaguar C-X17 console centrale 2 Jaguar C-X17 console centrale Jaguar C-X17 intérieur 2 Jaguar C-X17 tableau de bord Jaguar C-X17 intérieur Jaguar C-X17 3/4 arrière gauche Jaguar C-X17 profil Jaguar C-X17 face arrière Jaguar C-X17 face avant Jaguar C-X17 face arrière portes ouvertes vue de haut Jaguar C-X17 3/4 avant gauche
12 images sur 23 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Allure musclée, galbes rebondis, regard perçant : pas de doute, le C-X17 est bien un spécimen de la famille des derniers produits Jaguar.

Les feux arrière, au dessin directement calqué sur ceux du cabriolet F-Type viennent le confirmer s’il le fallait.

Et l’allure haute sur patte plutôt équilibrée de ce «Sport Crossover» de 4,72m de long ne vient pas dénaturer les gênes de la marque.

Bref, en termes de design, ce C-X17 sait y faire.

Et apparemment, en termes de technique et de performances aussi.

En effet, en plus de souligner l’arrivée du constructeur anglais dans un segment qui lui est inédit, ce concept lui permet de présenter sa nouvelle plateforme, qui sera notamment utilisée par la prochaine «petite» Jaguar, qui viendra prendre place sous la XF au sein de la gamme.

Jaguar ne précise pas le moteur – si moteur il y a – abrité par le concept, mais précise tout de même que cette plateforme sera particulièrement modulable puisqu’elle pourra être utilisée pour un très large panel de motorisations, aussi bien pour des supersportives capable d’accrocher les 300km/h que pour des voitures «éco».

L’habitacle, particulièrement élégant avec ses teintes blanches et noires, affiche déjà un aboutissement certain. Et en dépit de certains aspects futuristes, semble déjà presque prêt pour un passage à la production.

Cela ne devrait pas trop tarder puisque d’après certaines rumeurs, la présentation du modèle définitif est prévue pour l’an prochain, sans doute au Salon de Paris.

Ce C-X17 (appellation qui ne sera pas conservée pour la version définitive) aura alors fort à faire puisqu’il arrivera dans un segment plutôt encombré, et devra se tailler une place parmi les BMW X3, Mercedes GLK, Audi Q5 mais aussi Porsche Macan et….son cousin le Range Rover Evoque.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

C-X17
- Wu - 13/09/2013
Je le trouve plutôt réussi pour un SUV, l'intérieur est en tout cas une merveille même si ça reste celui du concept.