Nouvelle Corvette Z06
La toute puissante
Un an après la présentation de la nouvelle Stingray, la Corvette se fait plus bestiale dans sa livrée Z06. Une variante qui semble tout droit sortie d’un circuit de course !
En effet, sur cette Z06, les designers de General Motors semblent s’en être donné à cœur joie pour donner à l’auto une allure aussi agressive et virile que possible, quitte à faire un poil chargé.
En détail, on remarquera donc l’aileron aérodynamique sur le capot arrière, le bouclier intégrant un imposant diffuseur en deux parties ou encore les lames avant imposantes et les bas de caisse élargis et réalisés en fibre de carbone.
On remarquera aussi les nouvelles échancrures disséminées çà et là sur la carrosserie, histoire d’aider à refroidir le V8 6.2L abrité par le long capot avant.
Il faut dire que par rapport à la sage Stingray, il gagne ici plus de 150 chevaux pour en annoncer…625 ! On est donc tout proche des 647 chevaux revendiqués par la précédente génération…dans sa version ZR1 ! De quoi laisser espérer le meilleur pour la suite…
Cette déferlante de cavalerie est associée à un couple dantesque : 861 Nm (plus que les 819Nm de la précédente ZR1 !). Ce dernier est transmis aux roues arrière par une boîte manuelle à 7 rapports ou par une nouvelle unité automatique à huit rapports avec palettes au volant.
Et pour que tout cela passe sans encombre à la route, les voies avant et arrière ont été élargies ( de 56 et 80 millimètres respectivement) et les jantes de 19 et 20 pouces sont chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport, voire même Sport Cup 2 en optant pour le pack Z07, destiné aux utilisateurs sur piste. Ce dernier remplace également les disques de freins de série de 371x33 et 365x25mm par des disques en carbone céramique de 394x36 et 388x33mm.
Chevrolet n’a pour l’instant dévoilé aucun chiffre concernant les performances pures de sa Corvette Z06, mais l’on s’attend à ce que le 0 à 100km/h soit expédie en moins de 4 secondes. Et elle est déjà annoncée comme «The most capable Corvette, ever» !
Pour se l’offrir, il faudra malheureusement encore s’armer de patience : les premiers exemplaires seront livrés outre-Atlantique dès le printemps…2015. Et quelques mois plus tard seulement chez nous…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également