Une Porsche GT2 RS pour bientôt

La course à la puissance continue!

La nouvelle 997 GT2 n’est pas sortie que des images et des rumeurs sur une future variante RS circulent déjà.

Porsche 911 GT2 noir  3-4 Ar Dyn

Pour mémoire, la GT2 est une version ultra-sportive de la Turbo, puisqu’elle perd sa transmission intégrale, ce qui lui fait gagner un poids significatif (bien que les progrès de Porsche en matière de transmission aient tendance à réduire cet écart) et quelques chevaux perdus dans les frottements des différentiels et renvois. La puissance et le couple de son moteur sont revus à la hausse, essentiellement grâce à une reprogrammation de la gestion de l’allumage et de la pression du turbo. L’équipement étant aussi simplifié, quelques kilos sont grappillés de-ci de-là.

Porsche lancerait donc une GT2 plus sportive encore ? Les rumeurs sont alléchantes: on parle d’une puissance de plus de 600 ch., combinée à un poids total de 1 350 kg. seulement, du à un allègement en règle. Le rapport poids puissance ressortirait donc à 2,2 kg. par cheval!

Rappelons que la charismatique 930 Turbo 3.3L de 1978 développait exactement la moitié de cette puissance, pour un poids quasiment identique.

Les accélérations seront donc dignes d’une Supercar, le 0 à 100 km/h devrait être atteint en moins de 3,4 secondes, grâce aussi à un couple atteignant les 75 m/kg à 2 000 tours, et à une motricité améliorée. A ne pas mettre entre toutes les mains, sous la pluie en particulier, le sur-virage pouvant être brutal!

Porsche n’avait jamais proposé une telle déclinaison de la GT2 jusqu’ici. Il faut croire que la multiplication de modèles « bourgeois », Cayenne ou Panamera, incite la marque a sauvegarder son image en développant des variantes sportives des Boxster et 911, au grand bénéfice des amoureux de la marque.

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.