Une XKR « S »
La plus rapide des Jaguar
Jaguar a confirmé le lancement d’une XKR très « Special » en fin d’année.
La barre magique des 300 km/h n’était atteignable jusqu’ici qu’au volant de la XJ 220 des années 90, pas vraiment un modèle de série. Cette Supercar éphémère était en effet la seule Jaguar de route à atteindre cette vitesse.
Heureusement, cette lacune sera réparée avant la fin de 2010, afin de satisfaire entre autres la clientèle d’outre-Rhin, sans doute lassée de se faire dépasser par une partie de la production de Munich et de Stuttgart.
Jaguar présentera donc une variante très affutée de sa XJR, assez proche du prototype présenté au Goodwood Festival of Speed en Juillet 2009.
La puissance du V8 à compresseur sera portée à 523 ch., transmis par l’intermédiaire de la boite ZF HP à 6 vitesses, donc les rapports n’ont pas besoin d’être revus, tant elle tire déjà long. Cette version pourra donc théoriquement dépasser les 360 km/h, par vent favorable et en descente, sans risquer d’atteindre le limiteur de régime.
La stabilité à ces vitesses bénéficiera d’un spoiler avant plus agressif, d’un becquet arrière rehaussé, et de quelques modifications au niveau du diffuseur arrière. Les suspensions seront encore affermies, et le diamètre des jantes passera à 21 pouces.
L'habitacle ne sera pas remanié, mis à part quelques touches d'aluminium guilloché et des piqures contrastées sur la sellerie.
De sérieux duels en perspective sur les Autobahns cet hiver !
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires