Mille Miglia 2012
Effleurer la légende
En 2012, les Mille Miglia fêteront leur 85ème anniversaire et le 30ème de leur renaissance. Cette année plus que jamais auparavant, elles tenteront de faire se rejoindre le présent du revival et l’histoire de la corsa piu bella del mondo.
Cette édition des Mille Miglia devrait être la plus exceptionnelle jamais mise sur pied. 1355 équipages ont rentré un dossier d’engagement, pour un total de 375 places disponibles. Cette marge de manœuvre laissait donc la liberté à l’organisateur de trier sur le volet le cortège de bolide qui briguera la victoire de cette épreuve légendaire.
Un confort d’autant plus appréciable que cette édition entend s’approcher au plus près de l’histoire. Ainsi, ne seront retenus que les bolides ayant participé aux glorieuses heures de l’épreuve, à l’époque où il fallait quitter Brescia pour rejoindre Rome et retour aussi vite que possible. Le parcours de cette édition suivra lui aussi les traces laissées dans les années 20 par les pionniers de la course automobile. Ferrara, Vincenza, Padua, autant de noms mythiques qui viendront rejoindre les étapes de Maranello et Vallelunga.
Entre les 17 et 20 mai, les plus belles routes d’Italie auront l’honneur d’être à nouveau parcourues par les engins qui voici plusieurs dizaines d’années déclenchaient la folle ferveur de la population italienne. Sur les traces de la jeunesse dorée de l’entre-deux-guerres, sur les traces des Comtes Maggi et Mazzotti, les véhicules les plus rares et les plus spectaculaires parcourront près de 1618 km, soit 1000 miles, contre le chronomètre, pour un difficile mais singulier exercice de régularité.
Plus que le sport, plus que le prestige, ces Mille Miglia offrent aux concurrents et aux suiveurs de revivre l’épopée d’une Italie ivre de la vitesse des Ferrari, Alfa Romeo, Lancia, Mercedes. Les exploits des audacieux Taruffi, Ascari, Villoresi et Caracciola seront à nouveau ressuscités par cette exceptionnelle procession.
Toutes les infos sur www.1000miglia.eu
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires