Page 2 / 2
Celles qu’il ne fallait pas manquer

Rétromobile 2012 - Delahaye T145 Coupe anthracite vue de la face avant

© V12 GT - CM-Arte.com

Cette impression d’exclusive homogénéité, cette sensation de voir Rétromobile tenir le haut du pavé émane indéniablement du clou de l’expo : la collection Peter Mullin.

Collectionneur américain émérite, passionné et fortuné, Mister Mullin a pris le risque de mettre 10 de ses plus belles pièces dans des containers pour une traversée de l’Atlantique. Et pourtant, l’actualité nous le prouve, le transport maritime n’est pas un gage de sécurité.

Ces dix pièces de musée sont exclusivement d’origine française et leurs noms transpirent le savoir faire et la distinction d’une industrie aujourd’hui disparue : Bugatti, Voisin, Hispano Suiza, Delahaye. 10 des plus belles françaises d’avant-guerre, revenues sur leurs terres. Inédit, ahurissant, prodigieux mais avant tout sublime !

Il y avait sur ce stand sobre et classieux, lové sous le capot d’une sculpturale Delahaye T145 Coupe d’un gris exquis, l’un des moteurs les plus exclusifs jamais produits en France, un V12 évidement !

Dans un coin de la galerie d’art de M. Mullin, une voiture, plutôt un engin, étrange et profilé à la manière de ce qui se fait aviation : une spectaculaire Dubonnet Xenia de 1938. Un véhicule hors du temps, outrepassant les normes de la beauté et du design. La perfection et la fluidité qui étirent ce volumineux oiseau sans ailes.Discrètement campée sur un indiscutable pédigrée, pérorant son « bleu de France », la Delahaye T145 GP dite « du million ». Un bolide inédit frêle et performant dont nous vous reparlerons.

Tout à côté, sous la bannière de Lukas Hüni, parmi des véhicules plus attirants les uns que les autres, deux nous faisaient de l’œil. L’une, une Ferrari 250 Short Wheel Base, dans un état impeccable, sublimée par un cockpit tellement aguicheur, portait le nom d’un certain Rodrigez… Un bolide remarquable, superbe et performant doté d’un palmarès de haute voltige. L’autre, une Supersonic signée Ghia nous tappait littéralement dans l’œil. Elle est l’une des 2 survivantes d’une série de 3 véhicules carrossés par Ghia sur base XK120. Historique limpide, habitacle d’origine et détails d’accastillage entérinaient son pouvoir de séduction.

L’élégance de la maison Fiskens était rehaussée par une plate-bande de sportives extrêmement variée. En tête de gondole une Panhard Levassor de Grand Prix. Elle courut au Grand Prix de Dieppe 1908, emmenée par le pionnier de l’aviation Maurice Farman. Malheureusement un mauvais choix de pneus ne lui permit pas de tirer le meilleur de son 4 cylindre de 12,5 litres ! A la gauche de la Panhard trônaient fièrement les superbes couleurs de la Ligier JS11/15 que Didier Pironi arborait en 1980.

En traversant une allée, nous tombions nez à nez avec une Spectaculaire Gulf Mirage et les spectaculaires ailerons d’une F1 des années 70 signée Ferrari et pilotée en son temps par un certain Gilles Villeneuve.

Quelle merveille ce salon! Nous y avons passé des journées intenses mais beaucoup trop courtes. Il y a tant à voir, tant à apprendre et tant de discussions passionnées à partager. Vivement 2013…et pourvu que ce prochain cru soit mis en œuvre avec la même ferveur.

Julien Libioul

V12 GT

L'émotion Automobile

Photos : CM-Arte