De retour dans le hall je suis accueilli par Andrea Zagato, actuel PDG de la carrosserie. Nous revenons ensemble sur l’histoire de son grand-père, Ugo. Cet ingénieur en aéronautique durant la Première Guerre Mondiale décida à l’aube des années 20 d’appliquer à l’automobile les concepts aérodynamiques et les carrosseries aluminium légères utilisées sur les avions de l’époque.
Cette philosophie servira de base de travail à ses deux fils Elio et Gianni qui dirigeront l’entreprise au décès de leurs pères. A eux deux ils créeront des sportives inoubliables comme l’Alfa Romeo TZ et l’Aston Martin DB4 GTZ pour ne citer qu’elles.
« J’ai reçu un héritage riche mais cela implique une immense responsabilité » explique Andrea Zagato. Cette responsabilité est également ressentie par tous les membres de l’équipe.
Pour s’en convaincre il n’y a qu’à observer la dévotion des artisans qui assemblent à la main une TZ3 Stradale. De retour dans le hall j’en profite pour interroger Andrea Zagato sur une maquette en résine qui orne l’entrée.
« Tous nos projets sont dans un premier temps dessinés à la main. Lorsque nous sommes sûr du résultat nous entrons toutes les données dans notre centre de design virtuel et une machine se charge alors de tailler l’auto dans un bloc de résine ».
Cette base permet alors à l’équipe d’avoir une idée précise du résultat à l’échelle réelle. Cette méthode permet également de réduire les coûts impliqués par la fabrication de multiples prototypes.
Aujourd’hui Zagato a trouvé un équilibre économique qui lui permet de conserver son statut de carrossier familial indépendant.
De nombreux projets sont en cours d’élaboration et l’arrivée prochaine sur le marché de l’Aston Martin V12 et de la Fiat 500 recarossée devrait permettre à l’entreprise de redevenir à la mode.
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile