Tour Auto 2010

Ferrari 250 GTO et les Elan d’une Lotus

Il est dans le monde du sport automobile des épreuves inclassables. Le Tour Auto en fait partie. 220 bolides, cinq jours de course, 2000 kilomètres d’asphalte, des spéciales et des circuits…que notre ambassadeur, Laurent André, a côtoyé pour vous à bord d’une Ferrari 458.

Mercedes 300 SL, grise papillons ouverts Ferrari 250 GTO, rouge, latéral gauche AC Cobra, noire bandes blanches, face Lamborghini Miura, rouge latéral gauche Ligier JS2, blanche et bleue, face Lotus elan, verte, 3/4 avant gauche, action Porsche 550 RS Spyder, gris, latéral droit Porsche 904, blanche 3/4 avant droit Ferrari 250 GT, blanche ligne bleue, 3/4 avant droit Ferrari 365 GTB4, rouge bande bleue, 3/4 avant droit Porsche 908, blanche, latéral droit
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

La marque au cavallino rampante était à l’honneur en cette édition 2010 car, voici 50 ans, la berlinette 250 GTO, à châssis court donc, menée de mains de maitre par Willy Mairesse rejoignait l’arrivée du Tour Auto 1960 en tête. Au terme de près de 5000 km d’un parcours épique entre le Ventoux, Spa et la Nordshleife, le podium consacrait trois de ces 250 GTO.

En 2010, après avoir quitté Paris en grande pompe, nous avons affronté la France et ses circuits au travers de 5 étapes : Magny-Cours, le superbe et exigeant tracé de Charade, le circuit de Bresse et l’ultra moderne HTTT du Paul Ricard. Ces étapes sur circuit étaient entrecoupées de parcours routiers. Nous y précédions AC Cobra, Ligier JS2, Lamborghini Miura et bien sûr Ferrari 250 GTO. Dans un vacarme assourdissant et les odeurs de gomme brûlée caractéristiques, ces ancêtres très affutées tranchaient les paysages les plus reculés et spectaculaires, affrontant des spéciales tantôt lentes et techniques, tantôt sinueuses et vallonnées avant de frôler les arbres bordant de longues courbes rapides. Via Vichy, Lyon, Megève et la chaîne des Alpes, nous avons rejoint les côtes de Provence et Beaulieu-sur-Mer pour consacrer sur la plage, durant la somptueuse soirée de galla, la victoire de la Lotus Elan de Jean-Pierre Lajournade.

Cette petite Lotus Elan a eu fort à faire avec son petit 1600 cc pour résister aux assauts des Mercedes 300 SL, Porsche 904 et Ferrari 250 GTO. Sa légèreté et le pilotage en finesse de Lajournade ont tenu en échec la concurrence dès la seconde étape. Au contraire, le classement régularité a vu le leadership changer de mains à plusieurs reprises, saluant finalement la Ferrari 275 GTB de l’Espagnol Miguel.

Rendez-vous en 2011 pour, peut-être, traverser avec nous la France à la recherche des routes et des circuits les plus exceptionnels que compte ce beau pays.

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.