Week-end à Bruxelles
Abarth à ciel ouvert
Que ce soit pour admirer «la plus belle place du monde», saluer le Manneken Pis, s’imprégner de l’ambiance des petites ruelles du centre ville ou craquer un objet du XXième siecle : il y a mille et une raisons de se rendre à Bruxelles. Une capitale multiculturelle où l’on prend malgré tout le temps de vivre.
C’est au volant d’une Abarth 500C, une monture adaptée à l’usage urbain que nous partons à la découverte de la première ville de Belgique. Une citadine pleine de caractère et d’extravagance saluée par les premiers rayons de soleil de cette fin d’hiver. Une voiture qui incarne pleinement la renaissance de la marque au Scorpion et même si la ville n’est pas le lieu idéal pour laisser parler ses 140 chevaux, le toit replié en sac à dos à l’extrémité arrière laisse pleinement pénétrer le chant du petit quatre cylindres travaillé avec toute la volupté chère à la maison italienne.
C’est par l’Avenue Louise que nous entrons en ville. Une large avenue bordée de part et d’autres par les échoppes de créateurs, les galeries d’artistes et autres lieux cosys et huppés de Bruxelles. Une artère qui débouche droit sur la place Poelaert, dominée par le Palais de Justice, et d’où la vue sur la ville est superbe, surtout avec le soleil radieux du jour de notre visite.
Une courte halte avant de traverser le quartier des Marolles, quartier populaire typiquement bruxellois que les antiquaires investissent peu à peu depuis quelques années et où il n’est pas impossible de dénicher la perle rare de collection.
Arrive ensuite la Place du Sablon, lieu gourmand où les enseignes des chocolatiers renommés se bousculent, Godiva (http://www.godiva.be), Marcolini (http://www.marcolini.be) ou encore Wittamer (http://www.wittamer.com), aux créations pâtissières aussi appétissantes à l’œil qu’au goût.
Si vous n’avez pas craqué, direction alors le Mont des Arts pour une pause gastronomique bien méritée à la brasserie «Le Kwint» (www.kwintbrussels.com). Les nobles spécialités de l’endroit, qui offre une vue imprenable sur la vieille ville, ne sont autre que le caviar et la truffe, faisant partie intégrante de préparations parfois étonnantes. Un «delicatessen shop» est même prévu pour les personnes désireuses de continuer la dégustation à domicile.
Pour la digestion, il ne reste plus qu’à apprécier les nombreux bars et pubs de la Petite Rue des Bouchers une fois la nuit tombante et marcher jusqu’à l’Impasse de la Fidélité où vous pourrez admirer la Janneke Pis (pendant féminin du Manneken Pis). Si le cœur vous en dit, poussez la porte du Delirium Café (http://www.deliriumcafe.be), un bar à l’ambiance enflammée inscrit au Guinness Book des Records puisque sa carte ne propose pas moins de…2.004 sortes de bières de tous horizons !
Pour votre séjour, plusieurs solutions permettent de profiter de la ville jusqu’au bout de la nuit dont le Méridien Brussels, face à la Gare Centrale (http://www.lemeridienbrussels.com/) ou les plus cosy Hôtel Amigo (http://www.hotelamigo.com) ou Royal Windsor (http://www.royalwindsorbrussels.com/).
Vos commentaires