Cette fois ça y est, la 81ème édition du Salon de Genève a officiellement ouvert ses portes. Une édition qui, comme de coutume, s’impose comme la vitrine technologique européenne des constructeurs et où foisonnent nouveautés et concepts.
La Bentley des records de vitesse sur glace aura une suite, sous la forme d’une série limitée.
La voilà donc, la remplaçante de la Murciélago que Lamborghini «tease» depuis de longues semaines. Un monstre de testostérone qui s’inscrit pleinement dans la longue lignée des ultrasportives de la Maison de Sant’Agata Bolognese et qui incarne à elle seule le summum de ce que la technologie automobile a à offrir.
Comme à l’accoutumée, la Carrozerria Bertone présentera un concept sur son stand du Salon de Genève. Et cette année, ce n’est pas à une marque italienne que s’est «attaquée» la Maison de Caprie, mais à Jaguar, avec la B99 Concept.
La petite « Cinquecento » se décline maintenant en citadine de luxe, et affiche fièrement la griffe du maroquinier Gucci.
Tout juste un an après avoir dévoilé son Agera, Koenigsegg en dévoile la version plus aboutie techniquement pour les accros des sensations extrêmes. Très extrêmes mêmes…
Est-ce pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Type E célébrés au même moment que Jaguar présente la version la plus aboutie de son coupé XKR ? Peut-être, mais cette nouvelle version sobrement baptisée S s’éloigne de la notion de GT pour se faire plus méchante.
Dans le petit monde des passionnés de l’automobile, ce n’est ni la date, ni les conditions climatiques qui annoncent le retour de la belle saison, mais bien le Salon de Genève. C’est en effet là que sont présentées l’immense majorité des nouveautés qui débouleront sur nos routes d’ici l’automne.
Évolution de la DB9, la Virage reprend le patronyme de la remplaçante de la V8 "Oscar India", née dans les années 90.
Inscrite dans la lignée des GranTurismo S et des Quattroporte GTS, la Maserati GranCabrio Sport n’est autre qu’une version (légèrement) dynamisée du sublime cabriolet italien qui reprend la déclinaison moteur de la méchante GranTurismo Stradale.
Après le Cayenne et les nombreux concepts dévoilés par la marque, la Panamera sera le deuxième modèle de série de Porsche à être doté d’une motorisation hybride. Une berline familiale sportive et respectueuse de notre environnement. Que demander de plus ?
Si après la conversion d’une Jaguar XJ au gasoil, après la conversion d’une Porsche à l’hybride ou même après la conversion d’une Mercedes SLS à l’électricité, on pensait ne plus être choqué par aucun mariage de raison plus que d’amour en automobile, c’était sans compter sur Rolls-Royce… qui annonce un concept électrique pour le Salon de Genève.
A Genève, Land Rover dévoilera une version particulièrement écologique de son Range Rover Sport : une version hybride rechargeable dont les rejets de CO2 sont avancés à 89gr/km !
A l’heure où les constructeurs de GT mettent tout en œuvre pour réduire leurs émissions polluantes et ainsi ne plus être pointées du doigt par les écologistes de tous bords, Porsche fait office de leader en la matière puisqu’après ses concepts hybrides Hybrid R, 918 Spyder et 918 RSR, voila que c’est une Boxster 100% électrique qui pointe le bout de son capot.
Un an après l’arrivée de la troisième génération, l’A8 a droit à sa variante blindée, sobrement baptisée Security.