Le 17ème Rallye de Paris endeuillé par un terrible accident.
L'année 2010 dans le monde de l'automobile classic démarre décidément sur les chapeaux, en effet, une semaine après le Rallye de Monte-Carlo Classic, les amateurs de Rallye à l'ancienne pourrons s'afferer dans un des classiques hivernal du genre des plus célèbre.
Du 2 au 5 septembre 2009 avait lieu la mythique Gstaad Classic Audemars Piguet. Cette compétition de rêve réunit le meilleur du sport automobile d’antan à un cadre prestigieux. Réservée aux voitures de collection d'avant 1976, l'épreuve se joue en compétition ou en régularité et proposait cette année dix spéciales sur routes fermées.
Cette année le célèbre festival anglais a mis à l’honneur Stirling Moss, pilote émérite dont on fêtait le quatre-vingtième anniversaire.
A défaut de Grand Prix, le circuit de Montlhéry retrouve l'ambiance Classic de ses heures de gloire.
Le Rallye de Paris est aujourd’hui un des rares événements hors du commun restant aux passionnés, dans un monde où l’automobile est vue comme une source de nuisances, juste bonne à alimenter les recettes fiscales. Mais heureusement, il nous reste encore quelques fenêtres de liberté dans lesquelles des mythes automobiles modernes et légendaires peuvent encore s’exprimer à papillons grand ouverts !
Imaginez un petit village paisible du quart Nord de la France traversé par une invincible armada, filant à toute allure, composée en partie des autos qui suivent : Ferrari Dino, Jaguar E-Type Lightweight, Jaguar mk2, Ford Mustang et GT40, Alpine Berlinette Mercedes SLC et autres Ferrari 250 Gt … La scène laisse rêveuse, un tantinet décalée, tant il est rare de voir ces autos mythiques menées à la corde par le propriétaire. Le Tour Auto est une occasion unique, offerte aux propriétaires de ces bolides de fendre le paysage français chaque année sur environ 2000km de liaisons et de pistes chronométrées ponctuant les sessions sur circuits, théâtres de duels de haut vol. Pour l’édition 2009 qui s’est tenue du 20 au 25 avril, la direction de course a pris le pari de conduire en cinq jours les quelques 225 concurrents de Paris à Deauville.