Dossier personnalisation
Audi Exclusive
V12 GT lance aujourd’hui une série de mini-dossiers sur les départements personnalisation des constructeurs Premium et GT. Toutes les deux semaines, vous en apprendrez donc un peu plus sur les possibilités offertes par des gammes comme BMW Individual, Mulliner ou encore AMG.
Notre premier article numéro est consacré à une marque qui a le vent en poupe ces derniers temps : Audi, avec son programme Exclusive développé par Quattro GMBH. Le programme de personnalisation Audi Exclusive est, à l’image de la marque Premium telle que nous la connaissons aujourd’hui, très récent dans l’univers du haut de gamme puisqu’il n’existe que depuis 2005. Une jeunesse relative donc, qui ne l’empêche pas de proposer un éventail de personnalisation extrêmement varié, avec un certain succès.
Si, il y a quelques années encore, la personnalisation n’était réservée qu’aux modèles les plus huppés, la politique est différente chez Audi puisque toute la gamme, de l’A3 à la R8 est concernée. Et les possibilités sont pratiquement infinies, comme nous l’explique Ann Thibaut, responsable Audi Exclusive chez D’Ieteren, l’importateur du Groupe Volkswagen pour la Belgique, un des pays les plus porteurs d’Europe de l’Ouest : «C’est simple, absolument tout est personnalisable. Et plus la voiture est grande, plus il y a de possibilités. Il est ainsi possible de choisir sa couleur à la carte, de personnaliser les sièges, les tapis, bordures de tapis, panneaux de portes, soufflet de levier de vitesses, surpiqûres, etc.».
La gamme Audi Exclusive compte ainsi à son catalogue pas moins de 17 couleurs sur trois qualités de cuir différentes ou douze couleurs d’Alcantara. Il est également possible d’opter pour des teintes de cuir provenant d’une gamme supérieure et indisponibles à d’autres niveaux, comme par exemple, demander du cuir d’A6 sur une A3.
Et si, dans leur grande majorité, les clients de la marque aux anneaux restent très traditionnalistes dans leurs choix, en optant pour des combinaisons alliant le vert au beige, le beige au marron, ou, pour les plus téméraires, le rouille orangé, il arrive à Quattro GMBH de faire face à des demandes beaucoup plus singulières : «On nous a déjà demandé de mettre une couleur de BMW sur une voiture de notre marque» raconte Ann Thibaut, et de poursuivre «mais le pire qu’on ait eu, c’est un client qui avait choisi pas moins de cinq couleurs différentes pour son habitacle. On lui bien entendu demandé de signer le contrat en toute connaissance de cause. Une sorte de décharge en somme… ».
Mais si les clients ouest-européens restent très sages dans leurs choix, il n’en est pas de même en Russie, en Inde, en Chine ou à DubaÏ, où les acheteurs ont des goûts disons…différents, et où l’on est plus à une excentricité près.
Aujourd’hui, la gamme Exclusive est également disponible sous forme de «packs» d’options, connus sous le nom de E-Line. A l’instar de la gamme S-Line, qui se charge de dynamiser un modèle, la gamme E-Line se charge de le rendre plus élégant. L’éventail proposé est bien entendu moins riche qu’en faisant appel au programme Exclusive proprement dit, mais il permet sur de nombreux modèles de la gamme de profiter, entre autres, d’une sellerie bicolore, à moindre frais.
A voir également