Question ambiance, la palme revient sans conteste au Range Rover Supercharged. Si son habitacle offre de l’espace à revendre à ses cinq occupants, il leur permet surtout de se détendre dans une bulle ouatée et coupée du monde où les effluves des cuirs, les boiseries et autres matériaux nobles mettent leurs sens en éveil. A l’avant, on ne parle pas de sièges baquets, mais plutôt de trônes. A l’arrière, le confort est tout aussi royal et le passager du milieu n’a jamais l’impression de devoir composer avec une place d’appoint. Bien vu ! En bonus, il y a les nombreuses attentions high-tech qui raviront petits et grands. En tête de celles-ci, le tableau de bord traditionnel remplacé par un écran numérique ne laisse personne indifférent.
Le X6 M et le ML 63 AMG se révèlent moins chaleureux que le Range Rover ; leurs habitacles se voulant avant tout fonctionnels. D’ailleurs, à l’exception des logos M ou AMG, ces intérieurs reprennent à l’identique le mobilier de bord des versions grand public. Si l’environnement est familier, la présentation et la finition soignées ne craignent toujours pas la critique. On ne se lasse donc pas d’effleurer les différents matériaux utilisés. Par ailleurs, on apprécie également les sièges baquets réglables dans toutes les directions. Ils sont confortables et maintiennent extrêmement bien en toutes circonstances. Les volants gainés de cuir, quant à eux, tombent bien en main ; leur diamètre répondant aux impératifs d’une conduite sportive. Enfin, les tableaux de bord se veulent informatif et leur graphisme sobre permet de savoir au premier coup d’œil à quelles rotations ou à quelle vitesse ces SUV évoluent. Parfait ! Le ML se démarque toutefois du X6 en pouvant accueillir des passagers de grande taille à l’arrière et en étant superbement bien équipé de série !
Avant de découvrir les hordes qui se dissimulent sous les capots, il est bon de rappeler que si ces SUV, avec leurs quatre ou cinq places, ne sont pas des transporteurs de troupes à l’image des Audi Q7 et autres Mercedes GL, ils peuvent néanmoins jouer aux déménageurs le temps d’un week-end. Tous les coffres se révèlent extrêmement logeables et disposent de beaux volumes utiles. Et, seule, la ligne de toit fuyante du X6 M demande un certain sens de l’organisation.