Direction les petites routes italiennes, sur lesquelles le son du V10 semble magnifié dans cette version «Plus». Plus sourd que dans une Gallardo, la mélodie vous prend aux tripes et propose un large éventail d’accords, des plus graves aux plus aigus. Pourtant, cela semble naturel, pas comme sur certaines sportives sur lesquelles on sent qu’un gros travail a été réalisé pour charmer nos tympans.
Je serai un peu moins enthousiaste concernant la boîte de vitesses S tronic, qui parfois refuse de rétrograder sans qu’on sache vraiment pourquoi (ça m’est arrivé deux ou trois fois durant cette heure de récréation) et qui passe toute seule le rapport supérieur lorsqu’on arrive à la zone rouge : impossible d’aller au limiteur. Cela peut se révéler dangereux lorsque cela arrive juste avant un virage car vous êtes alors privé du frein moteur sur lequel vous comptiez.
Ces petites imperfections de la nouvelle transmission ne gâchent cependant pas le plaisir immense que cette R8 Plus offre sur un tel parcours. Honnêtement, j’ai pris un pied pas possible au volant de cette auto, d’une efficacité diabolique et offrant un feeling hors du commun.
Parfaitement installé dans l’excellent siège baquet, avec le volant en daim bien en main, vous ne vous lassez pas d’enchaîner les courbes plus ou moins rapides et d’utiliser toute la puissance de ce moteur très disponible ! Le truc, pour aller vite et se faire plaisir, c’est d’entrer dans les virages en gardant un peu de pression de freinage.
Pas de problème, l’arrière est très stable et vous évitez ainsi le sous-virage naturel provenant de la transmission intégrale. Ensuite, attendez une fraction de seconde pour ne pas faire réapparaître ce fameux sous-virage, puis vous pouvez accélérer à fond quasiment sans doser : la R8 Plus sort comme une balle des virages !
Vu le nombre de modifications apportées à cette version Plus, le supplément de 17.000 euros par rapport à la version classique apparaît totalement justifié, d’autant que l’exclusivité de l’engin devrait lui valoir de garder une bonne valeur à long terme. A noter qu’Audi ne propose pas (encore ?) de version Spyder de la R8 Plus.
Stéphane Lémeret
V12 GT
L'émotion automobile