Essai Bentley Mulsanne
Divorce réussi !
Elle est la première nouvelle «grosse» Bentley depuis que la marque s’est séparée de Rolls-Royce. Certains affirment même que la Mulsanne est la première vraie Bentley depuis plus d’un demi-siècle ! Le résultat est-il à la hauteur de cette longue attente ?
L’Arnage, que la Mulsanne remplace, était une sorte d’ancêtre, encore juste produite à quelques exemplaires par an. Lancée en 1998, elle était en fait toujours dérivée d’anciennes Rolls-Royce, comme le furent toutes les Bentley des années 50 à 2000.
La série des Continental (GT, GTC, Flying Spur…), apparue en 2003, constitue quant à elle un développement spécifique de Bentley et n’a rien à voir avec la marque de prestige du groupe BMW mais les puristes reprochent à ces modèles de partager de nombreux éléments avec d’autres voitures du groupe Volkswagen. Définissons-les pudiquement comme des Bentley «non-aristocratiques».
La Mulsanne, c’est autre chose. 60% plus chère que la Flying Spur, assemblée en grande partie à la main par des artisans triés sur le volet, dans les ateliers dédiés de l'usine historique de Crewe, c’est une toute nouvelle voiture, destinée à rivaliser avec les Rolls actuelles. Un monde à part, réservé à quelques privilégiés à travers le monde…
A voir également