C’est principalement au niveau de la partie avant que se remarque le changement : les blocs optiques se sont affinés pour reprendre le regard perçant de la nouvelle XJ (et intègrent désormais une signature à LED en forme de boomerang, du plus bel effet) et, dans le même temps, la calandre désormais faite de croisillons s’est agrandie. Du coup, la XF vue de face ressemble à s’y méprendre à sa grande sœur, et bien malin qui pourra différencier les deux !
Les boucliers sont également tout neufs. A l’avant, il intègre désormais deux larges écopes cerclées de chrome au dessin agressif à chacune des extrémités, tandis qu’à l’arrière, il supporte, comme par le passé, le diffuseur d’air et les quatre embouts d’échappement. Ajoutez à cela des jantes de 21 pouces, et des écopes creusées dans le capot, et vous obtenez une voiture vraiment aguicheuse !
Ce sont bien les seuls changements desquels il faudra se contenter, car pour le reste, la XFR n’a pas bougé depuis la précédente mouture. Seul le combiné d’instrumentation ou les nouveaux sièges marquent la nouveauté à bord, mais il n’y a toutefois pas de regret à avoir tant l’habitacle se montre toujours élégant, avec notamment un levier de vitesse circulaire qui sort de sa cachette une fois que l’on presse le bouton Start.
Et pour l’ambiance, c’est chic et sportif à la fois, avec, dans notre véhicule d’essai, une superbe sellerie d’un rouge très italien marié à des inserts en aluminium sur le tableau de bord, soulignés de quelques touches de bois de chêne cendré. Absolument magnifique !