Sous le capot, le V8 5.0l Supercharged est lui aussi inchangé. Et qui s’en plaindra ? Envoûtant par sa sonorité, ce bloc l’est aussi, et surtout, par ses performances ! Avec 510 chevaux et 625Nm de couple disponibles celui-ci fait montre d’un caractère bien trempé, expédiant l’auto à 100km/h en 4,9 petites secondes seulement ! Merci à l’efficacité du train arrière, et à la boîte de vitesses automatique dont les commandes, au volant, font s’enchaîner les six rapports sans rupture de charge !
Autant de qualités qui sont secondées par un comportement routier souverain et imperturbable en toutes circonstances, y compris lorsque la neige se met à tomber à gros flocons comme sur le chemin du retour après la séance photo de cet essai. Pour peu que l’on laisse l’ESP branché, aucune crainte à avoir.
En revanche, dès que l’on veut s’amuser, celui-ci s’efface, et laisse alors partir l’auto dans de longues glissades qui demanderont une concentration certaine pour éviter que l’arrière de l’auto ne finisse devant. Car évidemment, du haut de ses 1.891 kilos, la XFR n’a rien d’une ballerine et préfère donc largement les autoroutes dégagées et courbes larges et rapides, aux épingles et évitements.
Mais comme ce n’est vraiment pas là ce qu’on lui demande, on appréciera tout particulièrement cette XF pour ce qu’elle est : une formidable GT, parfaitement utilisable pour ses déplacements quotidiens dans un cocon douillet grâce au filtrage des suspensions d’une douceur étonnante doublée d’une efficacité à contrecarrer la prise de roulis en conduite active tout à fait louable.
Cette XFR n’est donc certainement pas aussi aboutie technologiquement que certaines de ses concurrentes teutonnes, mais elle distille un charme certain, que ce soit avec sa nouvelle plastique, ou une fois à bord. Une proposition à ne pas mettre de côté au moment du choix, d’autant que son prix inférieur à celui de ses concurrentes lui confère un rapport coût/plaisir parmi les plus intéressants du segment !
Nicolas Morlet
Photos : Ghislain Balemboy
Vidéo : Nicolas Joannès
V12-GT
L'émotion automobile