À allure sage, la XJ fait preuve des toutes les qualités que l'on attend d'une grande routière : confortable, silencieuse, rapide, et surtout extrêmement facile à mener. À la manière de bien d'anciennes anglaises sur-motorisées, comme les Rover V8, Bentley, Bristol, ou Aston-Martin, la Jaguar se conduit sur un filet de gaz, en laissant glisser imperturbablement le volant du bout des doigts.
Il suffit de tourner la molette du sélecteur en position sport pour transformer alors la – presque – paisible routière en dévoreuse d'asphalte. Alors que les compteurs se parent de rouge, la suspension pilotée électroniquement s'affermit. On rétrograde de quelques rapports en utilisant les palettes du volant pour faire gronder l'énorme V8 et propulser la XJ sur la voie de gauche. Avec son couple gigantesque, elle ne semble jamais manquer de souffle. Une vrai locomotive. Les petites routes seront moins sa tasse... de thé. Même si elle profite de la légèreté de ca caisse en aluminium, en se montrant relativement agile pour sa taille, tout en préservant un confort certain, grâce à l'excellent travail des ingénieurs britanniques chargés du châssis. Saluons aussi l'éfficacité du freinage, même si être ménée tambour battant sur une descente de montagne n'est pas sa raison d'être.
Le génie de cette nouvelle XJ est en fait d'avoir su ré-interpréter l'ADN de la marque Jaguar, en l'adaptant à des solutions esthétiques et techniques modernes, sans jamais avoir eu à singer le passé. Un vrai pied de nez à la vogue du rétro. Vous l'aurez compris, cette Jaguar nous a séduit : enfin une alternative pleine de bon goût aux sempiternelles grosses berlines, pour rouler avec style !
Anthony Lago
V12 GT
L'émotion automobile