Mine de rien, près de 13.000 exemplaires de la Gallardo sont sortis de la chaîne de production en dix ans. Cela en fait évidemment le modèle le plus vendu de l’histoire de Lamborghini Automobili, maison fondée en 1963. Il faut dire que la «petite Lambo» a bien évolué au cours de sa déjà longue carrière.
Sa puissance, par exemple, est passée de 500 chevaux en 2003 à 570 unités de nos jours (sur les versions spéciales type Stradale, Superleggera ou Edizione Tecnica, le modèle normal en affichant 560). De quoi, entre autres, lui permettre de rester parmi les GT3 les plus rapides en course.
Même si Lamborghini n’a jamais investi grand-chose en compétition et que du coup la Gallardo est surtout pilotée par des gentlemen-drivers, on a vu très souvent que lorsqu’elle était bien menée, l’italienne restait parmi les GT les plus compétitives du moment face aux nouvelles références de la catégorie, si pas la plus rapide !
Preuve qu’il s’agit d’une voiture extrêmement bien née. Il faut dire qu’elle partage son châssis alu avec l’Audi R8 et qu’elle bénéficie donc pleinement de la technologie allemande sans laquelle Lamborghini n’aurait sans doute pas survécu.
Cette appartenance au groupe Volkswagen transpire toujours un peu dans l’habitacle, où l’on retrouve pas mal de boutons et interfaces Audi. Certains le regrettent mais franchement, quand on se souvient de la mauvaise qualité affichée par les Lambo des années 90, on ne peut que se réjouir de ce changement !