Les proportions de la GranCabrio, capote baissée, sont encore plus surprenantes que celle de la GranTurismo. Longue, très longue même, large, et...basse. La face avant accentue cet aspect aplati avec sa calandre très horizontale et ses petits feux acérés rejetés sur les généreuses ailes avant. La voir évoluer évoque la majesté d'une raie manta nageant au ras des fonds marins. Nous lui trouvons aussi un faux air de Maserati Khamsin, ce qui n'est pas un maigre hommage.
C'est bien évidement à bord, où l'on passera le plus de temps que l'auto est la plus intéressante. Notre version d'essai associe une carrosserie gris granit, à un intérieur intégralement rouge bordeaux; il faut oser, mais c'est superbe. La sensation d'espace est surprenante aux places avant, et l'on n'attend qu'une chose : démarrer et partir loin dans cet habitacle cossu.
À l'arrière, c'est presque une surprise, les places arrières sont... de vraies places ! La GranCabrio est une authentique 2+2, pouvant accueillir convenablement quatre adultes pour des trajets pas trop longs. Fait rare sur un cabriolet actuel, il y a même de l'espace pour les jambes – à condition tout de même de ne pas être trop grand. Il est toutefois fort probable que ce sont vos bagages qui prendront place à l'arrière. Le coffre, amputé par le cuvelage rigide de la capote ne propose qu'un espace de 176 litres, à peine suffisant pour une housse à costume et un vanity case. Ou alors quelques caisses de Meursault. Vos baggages suivront donc dans votre Quattroporte! On se consolera en admirant encore une fois sa ligne d'une finesse rare, rendue possible par ce petit sacrifice.