Essai Mercedes-Benz S500 Plug-In Hybrid
Puissance et écologie réconciliées
Avec sa S500 Plug-In Hybrid, Mercedes-Benz entend marier le meilleur du luxe à l’excellence en matière d’écologie automobile. Un objectif largement atteint, et même plus ! Car cette S500 y ajoute même une dose de dynamisme (oserais-je sportivité ?) insoupçonnée !
Cette Mercedes-Benz S500 Plug-In Hybrid est sans doute l’hybride la plus aboutie de la production automobile actuelle. Pourtant, extérieurement, rien ne vient la distinguer d’une autre quelconque Classe S…à l’exception d’une seconde trappe «à carburant» placée sous le phare arrière droit.
Une spécificité qui permet de charger la batterie de 8,7kWh en trois heures via un simple branchement sur une prise de courant domestique. Celle-ci alimente un moteur électrique de 115 chevaux et 340Nm, capable de mouvoir seul les 2.215 kilos de l’auto durant une trentaine de kilomètres.
Passé cette distance, ou en cas de forte sollicitation de la pédale de droite, ce moteur travaille de concert avec un bloc…V6 3 litres essence de 333 chevaux et 480Nm. Car oui, malgré ce que laisse penser l’appellation «S500», ce n’est pas une motorisation V8 qui ronronne sous le capot. Cela dit, la puissance combinée n’a absolument pas à rougir, du haut de ses 448 chevaux et 650Nm !
Le plus bluffant sur la fiche technique provient sans doute de la consommation moyenne homologuée : 2,8l/100km ! Une valeur dont on n’osera même pas tenter de s’approcher en conduite réelle, mais qui démontre la maîtrise technologique dont fait preuve la marque allemande. Un chef d’œuvre affiché au prix de 117.733 euros.
A voir également