Uniquement disponible en carrosserie à empattement allongé, longue de 5,12 mètres, la Mercedes-Benz S500 Plug-In Hybrid profite de – presque – tous les équipements de technologie et de confort des autres Classe S. «Presque» car le Magic Body Control, qui «lit» la route et adapte instantanément les suspensions pour offrir un confort d’exception n’est pas proposé. Dommage, pour un joyau tel que celui-ci.
L’utilisateur non-averti ne s’en rendra toutefois pas compte. Tout d’abord parce que l’amortissement piloté de série offre déjà un niveau de confort hors du commun. Ensuite parce que la pléthore d’équipement proposé rendra les voyages des plus agréables.
C’est à l’arrière que prendront sans doute place la plupart des acquéreurs de cette S500. Il est donc normal que l’espace y soit royal, et plus encore à l’arrière droit d’où il est possible de commander le siège passager avant et de déplier un petit strapontin faisant office de repose-pied. A cela s’ajoutent le siège inclinable, l’assise réglable, les pare-soleil arrière et latéraux, le dispositif multimédia avec connexion Internet, etc, etc.
Celui qui préfère prendre place derrière le volant ne sera pas lésé. Les occupants avant disposent de sièges qui tiennent du véritable fauteuil, avec de multiples réglages. Le volant gainé de cuir peut-être chauffant, tandis qu’un large écran au sommet de la console centrale renvoie toutes les indications relatives au système multimédia…et à la voiture. L’écran peut en effet afficher l’utilisation qui est faite du système hybride en temps réel.
A cela s’ajoutent tous les dispositifs de sécurité attendus à ce niveau de gamme : assistant de maintien de bande de circulation, capteurs d’angle mort, caméra de recul avec projection et vue à 360°, Pre-Safe (permettant de prévenir des blessures graves en cas d’accident), etc. Mention spéciale aux feux LED intelligents au rendu absolument bluffant à l’usage !
Tout cela demande évidemment une rallonge financière pour chaque case cochée dans la liste d’option et fait grimper la note de notre voiture d’essai de près de 20.000 euros.
Le tout est présenté dans un véritable écrin de luxe : les placages de bois et matériaux nobles, les habillages de cuir Designo et cuir Nappa, les commandes au toucher flatteur, la finition millimétrée…Pas de doute, on est bien dans une Classe S !
Reste un point de déception tout de même : le coffre. Son volume est copieusement amputé par la présence des batteries disposées sur l’essieu arrière, et n’offre plus que 395 litres de contenance. Un peu juste pour ce genre de voyageuse au long cours.