Essai Mercedes E500 Cabrio
Sans filet ni remous
Après la berline, le coupé et le break, la Classe E se décline maintenant en cabriolet. Une décapotable confortable et chic, qui s’offre un pare-vent inédit, intégré au pare-brise. Démonstration sans filet, sur les routes de Majorque, cheveux au vent, au son du V8 de la E500.
Un constructeur comme Mercedes ne peut se contenter de découper le toit d’un coupé pour en faire un cabriolet. Il se doit d’apporter une innovation maison, voire d’inscrire son nom dans l’histoire du genre. Certes, Mercedes n’a pas réinventé la toile… Mais il fut l’un des premiers à populariser le toit rigide escamotable, avec sa SLK.
Avant cela, le constructeur étoilé fut le premier à proposer un pare-vent destiné à réduire les turbulences aérodynamiques ; c’était sur la SL de 1990. Quant à la dernière génération de SLK, elle a étrenné le chauffage de nuque Airscarf, une solution simple mais ingénieuse, aujourd’hui reprise par de nombreux concurrents et également par cette nouvelle E Cabrio. Avec ce modèle, Mercedes a décidé de relever un autre défi : supprimer l’imposant filet anti-remous, sans pour autant décoiffer les habitants du premier rang. Cruel dilemme !
Vos commentaires