En termes techniques, il n’y a pourtant rien de révolutionnaire sous le capot. Le «Porsche Traction Management» existait déjà sur l’ancienne génération de 911 Carrera 4 (qui représentait déjà 34% des ventes de 911). Il a simplement été peaufiné à un point tel que l’on s’approche aujourd’hui de la perfection.
Les progrès sont immenses, grâce à une meilleure interaction entre la transmission proprement dite et les systèmes d’aides à la conduite style ESP (système anti-sortie de route). Le tout fonctionne tellement rapidement et modifie si vite la répartition de la puissance et du couple sur chaque roue en fonction de l’adhérence trouvée par chacune d’elles que le résultat est tout simplement bluffant d’efficacité.
Il nous tarde d’essayer ce système dans des conditions nettement plus glissantes pour confirmer tout le bien que nous en pensons. Nous pourrons ainsi encore mieux apprécier les progrès enregistrés depuis la 911 4x4 du Paris-Dakar 1984 et la première version de série apparue en 1989 !
Cela dit, cette médaille a un petit revers : la nouvelle 911 Carrera 4S est tellement efficace qu’elle semble… manquer de puissance. Au volant nous pensions essayer une version «normale», de 350 chevaux. C’était pourtant bien une «S», forte de 400 chevaux, que nous avions entre les mains.
Est-ce pour cela que Porsche propose désormais une option boostant le moteur à 430 chevaux !? Précisons quand même que la version Cabrio essayée pèse 70 kilos de plus que le coupé, ce qui ne l’aide pas !