A la lecture des fiches techniques, l’impatience de se lancer dans une course-poursuite est une évidence. Cependant, pour les non-initiés, il est bon de présenter les forces en présence. Ces Lotus sont toutes deux fidèles à l’esprit de Colin Chapman. Leur architecture est celle des sportives pur jus : moteur en position centrale arrière et poids contenu.
D’origine Toyota, les blocs ont été revus et corrigés par Lotus. Celui de l’Evora est un six cylindres en V de 3,5 litres libérant 280 chevaux à 6400 tours et disposant d’un couple généreux (342 Nm à 4700 tr/min). Celui de l’Exige S est un quatre cylindres de 1,8 litres auquel les motoristes ont greffé un compresseur accompagné de son refroidisseur d’air. Résultat, ce bloc développe 221 chevaux à 7800 tr/min et affiche une valeur de couple de 215 Nm à 5500 tours. Pas mal ! Enfin, pour transmettre leur pleine puissance aux roues arrière, ces Lotus recourent toutes deux à une boîte manuelle à 6 rapports.
Question performances, le poids respectif de ces Lotus fait bien sûr toute la différence. Avec ses 935 kilos, il ne faut pas s’étonner que l’Exige S passe de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et file à près de 248 km/h. L’Evora, plus lourde (1380 kg), affiche des performances légèrement en retrait certes, mais tout à fait honorables : 5,1 secondes pour atteindre les 100 km à l’heure et 261 km/h en vitesse de pointe. Cela dit, l’Exige S et l’Evora partagent un même idéal en mettant un point d’honneur à délivrer des sensations de conduite incomparables ! A tel point que le réseau routier semble se transformer au fil des heures en une piste de karting gigantesque...