Bentley et la compétition, une histoire gagnante...
Retour sur la fabuleuse histoire de Bentley
Quoi de plus efficace pour un constructeur automobile que de prendre place en compétition, afin d’en tirer une image positive. Ce constat, bien que remis en cause par certains à l’heure où nous réfléchissons à l’après pétrole, n’aurait pu se faire sans l’expérience d’un Homme : Walter Owen Bentley : fondateur de la marque éponyme.
En effet, les automobiles de Crewe, bien que l’on puisse douter de leur sportivité, sont imprégnées par la compétition. Soit par de subtils détails comme l’aluminium brossé, ou bien même récemment de manière plus directe par leur nom : Arnage, Mulsane…
Passionné de sport automobile, Walter Owen Bentley saisi l’intérêt à tirer de la compétition pour promouvoir ses voitures. Il sait également que la course constitue le meilleur des bancs d’essai. La marque va alors se construire une exceptionnelle réputation grâce à ses victoires retentissantes, en particulier à Brooklands et aux 24 Heures du Mans.
En 1921 la marque balbutie dans ses nouveaux ateliers de Cricklewood et engage sur le circuit de Brooklands son second prototype, l’EXP2. Ce dernier remporte la course, et inaugure une longue série de victoires. L’année suivante une 3 litres est engagée pendant 24 heures et bat 39 records à la moyenne folle de 140 km/h. En 1930 deux Speed Six prennent les deux premières places dans une course de 24h. Et c’est en 1932, que le record du grand circuit est porté à 222 km/h par une "Blower" suralimentée.
Vos commentaires