Le concept car de luxe XTS Platinum révélé au Salon de Detroit remplacera les DTS et STS en 2011.
Désireux d’asseoir définitivement sa grosse GT R8 dans son segment, et de l’imposer comme une alternative incontournable au Porsche, Maserati ou même Ferrari, Audi poursuit sa montée en gamme en en proposant désormais une version extrême : la R8 GT, qui vient se placer entre la version V10 et la GT3 de piste. Pour ce faire, le constructeur allemand applique la recette habituelle, dernièrement aperçue sur la marque cousine Lamborghini avec ses Superleggera : une poignée de kilos en moins, une pincée de chevaux en plus.
L’apparition d’une Volkswagen dans nos pages est plutôt une chose rare, et pour cause : comme son nom l’indique, la marque est plutôt axée vers les voitures populaires que vers celles qui suscitent l’émotion. Pourtant, tout en haut de la gamme du constructeur allemand, on trouve la Phaeton, une grosse berline cousine de l’Audi A8 à la présence pour le moins anecdotique sur nos routes. Cela n’a pas empêché Volkswagen de lui offrir un petit lifting lors de son passage à Pékin.
C’est à Pékin, la nuit précédent l’inauguration de l’édition 2010 du désormais incontournable salon automobile que BMW dévoilait son concept Gran Coupé. Avec lui, le constructeur munichois revient sur le segment des gros «coupés quatre portes» qu’il avait annoncé ne pas vouloir investir en tuant le projet CS dans l’œuf en fin d’année 2008. Alors, futur modèle ou simple étude de style ?
A l’instar de BMW qui présente une variante longue de sa Série 5 destinée exclusivement au marché chinois, la marque à l’étoile présente elle aussi une version rallongée de sa berline de milieu de gamme, la E 300 L.
Au Beijing Auto Show, Lamborghini présente l’ultime évolution de la Murcielago avant la nouvelle Jota: la Super Veloce Limited Edition. Une série spéciale numérotée produite à dix exemplaires seulement à destination du marché local.
Bentley propose aujourd’hui deux séries limitées de sa Continental destinées exclusivement au marché Chinois. Les China Design Editions seront proposées sur le coupé GT et la berline Flying Spur Speed.
Décidement, Pékin est le rendez-vous des déesses de l’automobile cette année puisqu’après Audi, avec son A8 W12 et Mercedes avec son Shooting Break, Maybach annonce à son tour avoir fait le déplacement avec quelques nouveautés : les versions restylées de ses berlines 57 et 62. En plus des retouches indispensables cosmétiques, les versions «S» ont droit à une poignée de chevaux supplémentaires.
Alfa Romeo et Zagato sont comme Ferrari et PininFarina: indissociables.
Malgré l’abandon du coûteux V10, Munich met au point une nouvelle M5 digne de son ainée.
Enfin ! Après des années d’errance en termes de positionnement, de technologies ou de design, la France semble avoir retrouvé un nouveau porte étendard de sa production automobile nationale. Et cette fois encore, la surprise vient de chez Citroën qui semble décidemment avoir mangé du Lion, n'en déplaise à Peugeot: elle se nomme Metropolis.
La marque aux anneaux poursuit l’extension de la gamme de son vaisseau amiral vers le haut et fait d’une pierre deux coups en présentant la version longue animée par le somptueux bloc W12.
Audi semble nous préparer une bonne surprise. En effet, un moteur V10 biturbo tournerait à en faire rougir ses turbos sur les bancs d’essai de la marque. A qui est-il destiné et à quel modèle? Pour l’heure, mystère.
La nouvelle berlinette MP4 est à peine sortie que Woking travaille déjà sur une version découvrable.