Que l’on s’installe à l’avant ou à l’arrière de l’un de ces trois vaisseaux, l’impression d’être accueilli comme un V.I.P. est une évidence. Cela dit, ces habitacles exclusifs renvoient à trois styles totalement différents. De par son ergonomie intérieure, la Lexus se la joue « luxe à l’américaine » ; les nombreux boutons et les plastiques de qualité d’un autre âge en étant les exemples les plus frappants. La Mercedes-Benz, à l’image des récentes productions Rolls-Royce, cultive l’art du raffinement. Outre sa finition exemplaire et ses matériaux agréables au toucher, on apprécie aussi la philosophie « une touche, une fonction », mais également le principe selon lequel les commandes les moins utilisées se doivent d’être cachées. La BMW, pour sa part, s’offre un mobilier d’inspiration contemporaine. Résultat : son ambiance intérieure est la moins chaleureuse de ce comparatif. En vérité, sans nuire à son image Premium, cet habitacle se révèle avant tout fonctionnel. Autrement dit : il répond parfaitement aux attentes de ceux qui souhaitent disposer d’un « bureau sur quatre roues ». Cette idée de bureau mobile se retrouve chez Lexus et Mercedes-Benz. A l’image du constructeur munichois, ceux-ci proposent également deux empattements pour leur vaisseau amiral.
Qu’elles se laissent conduire avec ou sans chauffeur, ces limousines rivalisent aussi d’imagination pour éviter que leurs passagers ne tombent trop vite dans les bras de Morphée. Les exemples étant légions, nous n’avons retenu que les plus marquants. A l’avant de la Classe S, on découvre ainsi le Splitview : un écran multimédia se composant de deux matrices. S’il permet au conducteur de suivre les indications du système de navigation sur l’écran central, il permet en même temps au passager de visionner un DVD. Impressionnant ! Grâce à l’écran descendant du ciel de toit, l’ambiance « Home Cinéma » est aussi d’actualité à l’arrière de la LS. Avec en prime, non pas des pop-corn, mais bien des sièges massant ! Grâce à une télécommande, on déclenche un système pneumatique, lequel propose plusieurs programmes et vient décontracter en douceur les lombaires. On craque... La BMW, quant à elle, s’illustre avec son système Night Vision détectant piétons et autres obstacles imprévisibles. La nuit, sur les routes de campagne, la prudence l’emporte donc sur l’inconscience !
Enfin, d’un point de vue purement pratique, seules, la LS600 h et l’ActiveHybrid 7 voient leur volume de coffre légèrement tronqué ; la S400 BlueHybrid ayant logé l’ensemble de sa technologie hybride sous le capot entre son moteur et sa boîte de vitesse. Bien vu !