Sur la route, en conduite normale, rien ne change et ce n'est pas l'embonpoint de 70 kilos par rapport à la deux roues motrices qui fera la différence, la XJ restant raisonnablement légère pour sa catégorie grâce à sa structure en aluminium.
Et sur un terrain vraiment glissant, là non plus la différence de poids avec une version "normale" ne modifiera pas la donne en termes de comportement… Jusqu'au moment de la glissade car, là, l'efficacité de la transmission et la gestion électronique de l'ESP suffiront à remettre l'auto sur les bons rails. Attention toutefois à l'excès d'optimisme car même avec ses grandes roues dotées d'excellents pneus hiver, la masse conséquente de l'engin peut l'entraîner dans de vilains travers.
Prudence demeure toujours mère de sureté ! Mais si vous voulez vous amuser en passant en mode sport, voire - mieux encore - en déconnectant l’ESP, elle ne rechignera pas à la tâche et vous permettra de vous prendre pour Sébastien Loeb. Ou plutôt Ogier puisque ce dernier a battu le maître en Suède !
Nous aimions déjà la XJ pour son caractère et ses lignes décalées. Certes, ce n'est pas la mieux finie de la catégorie mais cette auto née sous le signe indien conserve un sacré caractère britannique ! Avec cette transmission intégrale, la voilà qui gagne en sécurité et en efficacité. Il n’y a pas que les Québécois qui s’en réjouissent !
Stéphane Lémeret
V12 GT
L'émotion automobile