C’est entre autres sur le tracé mythique du «vieux» Nürburgring que nous avons eu l’occasion d’effectuer nos premiers tours de piste au volant de cette voiture d’exception. C’est là qu’elle a été mise au point, y compris durant la célèbre course des «24 Heures». Bosselé, sinueux, varié, c’est le juge de paix idéal pour une sportive de haut niveau !
Pour l’affronter au mieux, Lexus a donc développé un tout nouveau procédé, appelé «Carbon Fibre Reinforced Plastic Construction». Résultat : une centaine de kilos de gagnés par rapport à l’aluminium et une rigidité à toute épreuve. Cette invention devrait faire école.
Petite déception en ce qui concerne la boîte de vitesses. Séquentielle 6 rapports à commandes au volant, certes, mais à simple embrayage. On retrouve donc la rapidité mais pas la douceur de fonctionnement d’une double embrayage, dont bénéficient la Nissan GT-R ou la Porsche 911 PDK. Un choix que Lexus justifie mal par le gain de poids que cela implique, tout comme la solution des deux roues motrices et non quatre. Un peu comme sur une voiture de course !